/news/politics
Navigation

Les députés québécois unanimes: pas plus de racisme au Québec qu’ailleurs

Coup d'oeil sur cet article

Les députés de tous les partis politiques à l’Assemblée nationale sont unanimes: il n’y a pas plus de racisme au Québec qu’ailleurs.

• À lire aussi: Fiasco à la SAAQ: Legault reconnaît une part de responsabilité

• À lire aussi: Initiations dégradantes dans les sports: la ministre Isabelle Charest n’exigera pas la présence de Gilles Courteau

À l’initiative du ministre Jean-François Roberge, les élus québécois ont adopté mercredi une motion affirmant que le Québec forme une nation parmi les plus ouvertes et accueillantes «au monde».  

«Que l’Assemblée nationale [...] dénonce sans nuance toute accusation à l’effet que le racisme y serait davantage enraciné, qu’elle dénonce également les préjugés entretenus envers le Québec, ainsi que tout lien fait entre le racisme et la loi 21 (sur la laïcité de l’État)», stipule le texte, appuyé par toutes les formations politiques.  

Même s’ils se sont toujours farouchement opposés à la loi 21, libéraux et solidaires sont d’avis que cette législation adoptée sous bâillon en 2019 «n’est pas raciste». 

«L’épicentre» de l’islamophobie

La motion présentée par la CAQ n’est évidemment pas étrangère à la sortie de l’organisme Canadiens unis contre la haine, qui estime que le Québec est «l’épicentre» de l’islamophobie qui prévaut au pays, et qui dénonce vertement la loi québécoise interdisant le port de signes religieux à certains employés de l’État.  

L’organisation réagissait ainsi à un sondage Angus Reid portant sur la perception des principales religions. Ce coup de sonde dévoilé lundi révèle que 52% des Québécois ont une opinion négative de l’islam, contre 39% des Canadiens vivant dans les autres provinces. Le fossé entre la Belle Province et le reste du pays se creuse aussi lorsqu’il est question des signes religieux. Ainsi, 72% des Canadiens disent appuyer le port du hijab en public, un taux qui chute à 55% au Québec. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.