/news/provincial
Publicité

Québec, ville gourmande: ces chouquettes sur la rue Saint-Jean n'ont rien d’ordinaire!

La chouquette est sans contredit la vedette à la Pâtisserie Chouquette de la rue Saint-Jean.
La chouquette est sans contredit la vedette à la Pâtisserie Chouquette de la rue Saint-Jean. Photo Stevens LeBlanc


Elle est Québécoise, lui est Français. Ensemble, ils ont combiné leur culture et leur passion pour lancer une pâtisserie moderne qui réinvente les classiques. 

Pâtisserie Chouquette a ouvert tout discrètement l’automne dernier sur la rue Saint-Jean. Mais le bouche-à-oreille a rapidement fait sortir de l’ombre l’échoppe d’Olivier Verdot et Rachel Parenteau. Les deux amoureux, qui se sont rencontrés à Montréal alors qu’ils travaillaient pour la Pâtisserie Rhubarbe, ont adopté la capitale pour se lancer en affaires. 

«On a toujours eu envie de venir s’installer à Québec», partage Olivier, qui a fait ses classes en France avant de prendre racine chez nous. Le couple est tombé en amour avec le quartier Saint-Jean-Baptiste et s’y est installé. 

Des petits choux magnifiés 

La vedette de leur pâtisserie est sans contredit la chouquette, un petit chou soufflé garni de sucre perlé populaire en France depuis des siècles. Ici, les chouquettes n’ont rien d’ordinaire, même la version nature est plus croustillante que la recette traditionnelle qu’on peut goûter ailleurs.  

Mais ce qui vaut surtout le détour est la chouquette garnie de crème chantilly à la vanille ou encore d’autres trésors qui varient au gré des jours. Le résultat est une petite douceur légère, aérienne et décadente en même temps. Et à un prix tout doux (2,25 $) qui permet de démocratiser ce luxe. 

La chouquette est sans contredit la vedette à la Pâtisserie Chouquette de la rue Saint-Jean.
Rachel Parenteau et Olivier Verdot, les propriétaires de la Pâtisserie Chouquette Photo Stevens LeBlanc

«La chouquette, c’est un premier pas dans la pâtisserie. Les gens y goûtent, puis reviennent. C’est notre signature», explique Rachel.  

Et dire que ces petites merveilles ont failli ne pas se retrouver derrière le comptoir! Le duo en avait préparé pour la soirée d’ouverture afin de permettre aux invités de goûter à plusieurs bouchées. «Ç’a vraiment eu un gros, gros succès dès le départ, les gens ont adoré», se rappelle Rachel.  

Un nouveau classique était né.  

Fraîcheur et terroir 

Si vous ne connaissez pas déjà les chouquettes, c’est l’endroit parfait pour les découvrir. J’ai eu un coup de cœur pour celle au caramel salé, qui fond en bouche. 

Ce qui fait le charme de l’endroit, c’est que tout est fait maison, au quotidien. Les parfums changent selon les arrivages et les saisons. La gamme de pâtisseries offerte est d’ailleurs limitée, pour assurer la qualité.  

«On voulait moderniser la pâtisserie, faire une cassure avec les vieilles méthodes de grandes vitrines offrant 20 choix de desserts. Mais quand tu as autant de choix, c’est impossible de garder la fraîcheur», note Rachel. 

La chouquette est sans contredit la vedette à la Pâtisserie Chouquette de la rue Saint-Jean.
Photo Stevens LeBlanc

Les deux propriétaires sont seuls à s’échiner de longues heures pour offrir ces petits délices qui mettent en valeur, autant que possible, les produits du terroir québécois, comme le mélilot (dont le goût se rapproche de la vanille), l’argousier, la camerise et les fruits de l’île d’Orléans.  

«Il faut être fier du terroir québécois, qui est vraiment de grande qualité», explique Olivier, soulignant au passage que leur croissant est fait avec du beurre de tourage québécois de la Laiterie Chagnon. 

Leur objectif: créer, grâce à ce métissage des cultures, des produits moins sucrés avec un équilibre de textures et de saveurs. 

En plus des incontournables chouquettes, on trouve aussi des viennoiseries, des biscuits, des pâtisseries ainsi que des gâteaux classiques revisités, dont un mille-feuille à la pâte feuilletée caramélisée tout simplement divin.  

«On est passionnés, c’est ça le secret aussi. On aime ce qu’on fait», conclut Olivier. Et ça se goûte! 

La Pâtisserie Chouquette est ouverte du mercredi au dimanche de 10 à 17 h.  

778, rue Saint-Jean, Québec 

patisseriechouquette.com 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.