La France couche encore une fois avec l’Arabie saoudite
Coup d'oeil sur cet article
Pendant que la France est secouée par le débat sur la réforme du système de retraite, le directeur du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, a décidé d’annoncer en catimini une entente qui, dans un autre contexte, aurait fait scandale.
Le grand musée d’art moderne vient de signer une entente de partenariat... avec l’Arabie saoudite!
Laurent Le Bon est un inconditionnel de l’Arabie saoudite. Déjà, en 2019, alors que le cadavre du journaliste Jamal Khashoggi était encore politiquement chaud, il accompagnait, à titre de directeur du Musée Picasso, le ministre français de la Culture en visite au riche pays des Saoud.
C’était la première fois depuis l’assassinat du journaliste par le prince héritier Mohammed ben Salmane qu’une délégation européenne de si haut niveau se rendait en Arabie saoudite.
Le Centre Pompidou propose à l’Arabie saoudite son expertise dans divers domaines. Le prix de ses prestations serait encore à déterminer. Nul doute que la cocotte de luxe se fera bien payer.
Incompensable
L’argent ne compense pas les dommages à l’image de la France d’un pareil partenariat.
L’Arabie saoudite est un pays totalitaire religieux qui exporte agressivement sa vision tordue et intolérante de l’islam partout dans le monde, y compris en France et dans ses anciennes colonies. L’Arabie saoudite est au cœur du problème de l’islamisme.
Mais l’Arabie saoudite paie en dollars américains.
Le royaume saoudien protège les intérêts de pays qui sont hostiles à la France: la Chine et l’Iran notamment.
Mais sur demande, on peut aussi recevoir des paiements en or.
Destruction
Certains plaideront que l’art n’a pas de frontières. L’art abstrait surtout. Parce que l’islam dont l’Arabie saoudite fait la promotion détruit les œuvres d’art figuratives, en particulier lorsque des représentations de divinités sont en cause.
Mais les tarifs saoudiens sont vraiment très élevés et de l’argent peut être déposé dans des paradis fiscaux.
Georges Pompidou n’aurait pas approuvé ce partenariat. Personne de civilisé ne devrait l'approuver.