Les aéroports de Baie-Comeau et Mont-Joli veulent accueillir ensemble un nouveau transporteur
Les aéroports de Baie-Comeau et de Mont-Joli veulent s’associer pour convaincre un transporteur de desservir quotidiennement la clientèle de la région.
Ce projet-pilote a cependant besoin de l’aide financière du gouvernement, puisque l’aéroport de Baie-Comeau éprouve des difficultés financières depuis le début de la pandémie.
Pour le moment, un seul transporteur aérien atterrit sur le tarmac de Pointe-Lebel, et la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous, au point que les clients préfèrent souvent prendre la route pour des voyages vers Québec ou Montréal.
Pour remédier à ce problème, l’aéroport de Baie-Comeau veut s’associer avec celui de Mont-Joli pour convaincre un transporteur de desservir adéquatement et quotidiennement la région.
Un appel d’offres sera lancé prochainement, mais pour y arriver, Québec doit garantir un minimum de billets à 500 $, et diminuer pendant 2 ans les frais aéroportuaires pour permettre à ce transporteur de se bâtir une clientèle.
Mais l’Union des municipalités du Québec a une certaine réticence. La présidente du comité sur le transport aérien est d’accord avec ce projet-pilote régional, mais Manon Cyr veut s’assurer de le baliser pour empêcher une concurrence déloyale d’un autre joueur de l’industrie, comme on a déjà vu dans le passé.
D’ailleurs, le comité permanent sur le transport aérien régional, dirigé par le député de René-Lévesque, Yves Montigny, entendra les doléances de l’Union des municipalités du Québec le 28 mars prochain.