/news/politics

Carnage à Rosemont: «De plus en plus d'événements en lien avec la santé mentale», selon Legault

Coup d'oeil sur cet article

Il faut continuer à investir dans les services de santé mentale, a martelé le premier ministre du Québec, François Legault, quelques heures après la macabre découverte de trois personnes tuées dans le quartier Rosemont, vendredi matin.

• À lire aussi: Le suspect aurait tué à coups de couteau trois membres de sa famille

• À lire aussi: L'arrestation du suspect particulièrement «gore»

Vers la fin de l’avant-midi, M. Legault s’est adressé aux médias en revenant sur ce drame survenu en matinée à Montréal, mais plus généralement aussi sur les troubles de santé mentale.

«Si je parle de façon générale, c'est sûr qu'il y a de plus en plus d'événements en lien avec la santé mentale», a-t-il indiqué.

Il a cependant précisé qu’il ne pouvait pas commenter spécifiquement le drame qui s'est déroulé dans un logement situé en face de l’Institut de cardiologie de Montréal.

«Il y a des questions à se poser sur comment on fait quand on connaît une personne qui a des problèmes de santé mentale, et qui pourrait être à risque pour elle ou pour les autres», a-t-il ajouté, en précisant qu’il faut «continuer d'augmenter les budgets en santé mentale».

Rappelons que François Legault a rapidement réagi sur les réseaux sociaux après la découverte des trois corps gisant dans une mare de sang.

«Trois vies ont été arrachées ce matin à Rosemont. C’est terrible [...]. Nous suivons la situation de près», avait-il écrit plus tôt sur Twitter.

Soulignant le travail des policiers qui enquêtent pour faire la lumière sur ces événements, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a offert ses condoléances aux proches des victimes.

«J’ai une pensée pour les trois personnes qui sont mortes dans des circonstances horribles dans Rosemont», a-t-elle notamment tweeté.

Le maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François Limoges, s’est dit «sans mots» devant la gravité de l'événement.

«Je suis sans mots à la suite de ce terrible drame qui a fauché la vie de trois personnes dans l'est de [l’arrondissement]. Je remercie les premiers intervenants et le [Service de police de la Ville de Montréal] qui mène l'enquête pour éclaircir les circonstances de cette tragédie. Mes condoléances aux proches», peut-on lire dans sa publication Twitter.

«Sous le choc», le chef par intérim du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a qualifié l’événement d’«attaque brutale».

«Je suis consterné et sous le choc face à cette attaque brutale. Mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Nous continuons à suivre la situation et espérons que le bilan ne s'aggravera pas. De tout cœur avec les personnes affectées», a gazouillé le député de LaFontaine.

«Mon équipe et moi sommes en contact avec les autorités policières. En attente de plus d’infos. Mes premières pensées sont évidemment pour les victimes», a indiqué pour sa part le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal.

La député fédérale d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, a quant à elle qualifié de «tragédie» ce crime commis à la limite de sa circonscription.

«Une tragédie! Trois personnes ont été assassinées ce matin dans Rosemont. C’est d’une violence inouïe... Je pense aux victimes ainsi qu’à leurs proches et je suis de tout cœur avec eux. Nous suivons la situation de près», a-t-elle gazouillé.

Évoquant la montée de la violence dans la société, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a qualifié la nouvelle de «tragique».

«Tragiques événements dans Rosemont ce matin. Trois personnes ont été violemment tuées. Mes pensées vont aux proches et aux familles des victimes. Il faut agir face à la hausse de la violence dans notre société, quelle qu’en soit la source», a-t-il mentionné.

Le député libéral de Viau, Frantz Benjamin, a pour sa part offert ses condoléances aux proches des victimes.

«Un autre drame. En attendant les détails et motifs... Mes sympathies aux proches des victimes. Merci aux policiers et ambulanciers!», peut-on lire dans son tweet.

Le chef conservateur, Éric Duhaime, a de son côté tenu à souligner le travail des premiers répondants.

«Une autre tragédie frappe le Québec. Cette fois-ci à Rosemont. Nos cœurs et nos pensées sont avec les victimes et leurs familles. Merci aux premiers répondants», a-t-il écrit sur Facebook.

«Une autre grande tristesse. Comme toutes les fois, nos pensées sont dirigées vers les proches des victimes, sans oublier les intervenants d'urgence qui doivent faire face à ces horreurs. De tout cœur avec vous», a écrit pour sa part le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits sur Facebook.

«C’est un événement tout simplement terrible qui s’est produit plus tôt aujourd’hui à Rosemont. Mes pensées sont avec les familles et les proches touchés par ce triste événement», a indiqué le ministre responsable de la Métropole, Pierre Fitzgibbon.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.