/sports/tennis
Navigation

Félix Auger-Aliassime pourrait retrouver le sixième rang mondial

Pour la première fois de sa carrière, il s’est incliné devant Carlos Alcaraz

TENNIS-USA-ATP
Photo AFP Félix Auger-Aliassime en action lors de son affrontement contre l’Espagnol Carlos Alcaraz, jeudi.

Coup d'oeil sur cet article

À la lumière de ses précédents résultats, Félix Auger-Aliassime n’avait jamais semblé se plaire dans le désert de la Californie. C’est maintenant chose du passé et son premier quart de finale à Indian Wells pourrait lui permettre de renouer avec son meilleur classement à ce jour, le sixième rang mondial, lundi. 

• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime éliminé en quarts à Indian Wells par Carlos Alcaraz au terme d'un match spectaculaire

Jeudi soir, le Québécois s’est avoué vaincu par l’Espagnol Carlos Alcaraz pour la première fois de sa carrière. La jeune étoile de 19 ans, favorite du tournoi en l’absence du Serbe Novak Djokovic, s’est imposée en deux manches de 6-4, au terme de deux heures de jeu. 

Et ces deux heures, elles ont été endiablées, ponctuées d’échanges survoltés et de coups gagnants spectaculaires. 

Félix a bien tout tenté, mais Alcaraz est dans une forme splendide depuis qu’il a renoué avec la compétition, à la mi-février, guéri d’une blessure qui lui avait fait rater la fin de la dernière campagne et le début de celle-ci. 

Dès son retour, l’Espagnol s’est imposé à Buenos Aires, avant d’atteindre la finale à Rio de Janeiro. 

À nouveau numéro un ? 

Des résultats, combinés à sa belle poussée à ce premier tournoi Masters 1000 de la saison, qui pourraient lui permettre de ravir le premier rang mondial à Djokovic s’il en venait à s’imposer en finale, dimanche. 

Auger-Aliassime avait tout de même de bons repères face au deuxième mondial. « FAA » avait remporté les trois premiers affrontements entre les deux joueurs : le premier aux Internationaux des États-Unis, il y a deux ans, avant qu’Alcaraz ne connaisse sa première grande saison sur le circuit, puis les deux autres à l’automne dernier, en Coupe Davis ainsi qu’à Bâle. 

Exceptionnel... ou rien

L’Espagnol n’était d’ailleurs jamais parvenu à briser le service du Québécois. Il a finalement renversé la guigne, jeudi. La jeune sensation de 19 ans a matraqué le puissant service de Félix, actuel 10e mondial. 

Il lui a soutiré 12 balles de bris et Auger-Aliassime a réussi à en sauver neuf, dont une sur un superbe passing. 

« J’aurais eu besoin d’être exceptionnel tout le temps pour gagner, a analysé Félix devant les journalistes, après la rencontre. Carlos a joué en numéro un. Je n’ai jamais affronté quelqu’un d’aussi agressif. »

« FAA » n’avait sans doute pas tort, car Alcaraz, qui affrontera maintenant l’Italien Jannik Sinner en demi-finale, a pour sa part estimé qu’il venait de disputer « son meilleur match de la saison ». 

Attention à Sinner 

Malgré la défaite, jamais Auger-Aliassime n’avait autant brillé sous le soleil de la Californie. Son meilleur résultat à Indian Wells, avant cette année, était un troisième tour, en 2019. 

Sa prestation pourrait lui permettre de renouer avec le sixième rang mondial, son meilleur classement à ce jour qu’il avait atteint pour la première fois à l’automne dernier. 

Mais Félix devra se méfier de Sinner, justement, qui peut encore le devancer en remportant le titre...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.