Les profits de Power Corporation chutent
Le secteur de l’énergie renouvelable et Lion font souffrir le conglomérat montréalais
Coup d'oeil sur cet article
Power Corporation a enregistré une baisse de 22,4 % de ses profits nets au quatrième trimestre de 2022 en raison principalement de pertes sur des investissements dans le secteur de l’énergie renouvelable et dans l’entreprise québécoise Lion Électrique.
• À lire aussi: 100M$ de fonds publics investis dans une filiale de Power Corp.
Au cours de la période de trois mois qui a pris fin le 31 décembre, le bénéfice net de Power s’est élevé à 486 millions $, contre 626 millions $ au trimestre correspondant de 2021.
Sur l’ensemble de l’année, Power Corporation a dégagé des profits nets de 1,9 milliard $, en baisse de 34,4 % par rapport aux 2,9 milliards $ engrangés en 2021.
Lourdes pertes
Le recul des profits du quatrième trimestre s’explique notamment par des pertes issues des filiales Power Sustainable (160 millions $) et Sagard (23 millions $) ainsi que du placement du conglomérat dans le constructeur québécois de véhicules lourds Lion Électrique (126 millions $).
La perte attribuable à Lion est liée à la chute de 75 % du cours de l'action de l'entreprise en 2022. L'investissement de Power dans Lion demeure pour l'instant rentable, a assuré vendredi le PDG du conglomérat contrôlé par la famille Desmarais, Jeffrey Orr.
La participation de Power dans le gestionnaire d’actifs européen GBL s’est par ailleurs traduite par une perte de 24 millions $ au quatrième trimestre.
• À lire aussi: Un lobby des Desmarais veut rassurer les investisseurs chinois
• À lire aussi: Power Corporation investit dans la distribution de fruits et légumes
Les profits tirés de l’assureur Great-West ont toutefois bondi de 33,7 % pour atteindre 683 millions $ alors que ceux provenant du gestionnaire de fonds IGM ont reculé de 15,7 % pour s’établir à 140 millions $.
En milieu de matinée, vendredi, l’action de Power Corporation reculait de 1,5 % à la Bourse de Toronto pour s’échanger à 34,74 $.