Saint-Henri–Sainte-Anne: QS l’a emporté grâce au vote francophone
Coup d'oeil sur cet article
C’est le vote francophone qui aurait permis à Québec solidaire de faire élire son 12e député, cette semaine, au terme de l’élection partielle dans Saint-Henri–Sainte-Anne.
• À lire aussi: Québec solidaire victorieux dans Saint-Henri–Sainte-Anne
«On a parlé des priorités de cet électorat-là, à commencer par la crise du logement», a d’entrée de jeu clamé le co-porte-parole du parti Gabriel Nadeau-Dubois, sur le plateau de l’émission Le monde à l’envers, vendredi soir.
Pour QS, ce gain marque une victoire historique. La circonscription était jadis considérée comme étant un château fort libéral, peuplé majoritairement par des anglophones.
Pour cette campagne, qui s’est fait presque uniquement en français, l’équipe de Québec solidaire n’a pas hésité à distribuer des programmes en anglais, ou même à parler espagnol avec les électeurs hispanophones. «Moi je fais de la politique en m’adressant à tout le monde», a ajouté le porte-parole, lors de son entrevue avec Stéphan Bureau.
Le politicien a aussi souligné qu’après analyse des voix remportées, c'est dans les quartiers francophones que QS s’est surtout démarqué.
Pendant son entrevue, M. Nadeau-Dubois en a également profité pour réitérer sa position sur l’immigration et la langue de Molière, indiquant que les nouveaux arrivants n’étaient pas une menace au français, mais que la province gagnerait à mieux régulariser et encadrer les demandeurs d’asile qui passent par le chemin Roxham.
Avec Danny St-Pierre, les débatteurs de la semaine, Biz, Sophie Durocher, Richard Martineau et Yasmine Abdelfadel, se sont posés la question à savoir si les Québécois payaient trop de pourboire au restaurant.
En ouverture d’émission, les débatteurs ont aussi parlé de la survie de la langue française et, par la même occasion, de la nouvelle publicité de la Coalition Avenir Québec sur la protection du français.
Sébastien Benoit a pour sa part occupé le fauteuil de l’invité de la semaine.
Le monde à l’envers est diffusé en direct tous les vendredis, sur le coup de 20h.
-
Un indépendantisme en carton-pâte
www.journaldemontreal.com -
Montréal solidaire
www.journaldemontreal.com -
Toute une dégelée pour le PLQ
www.journaldemontreal.com -
Québec solidaire: un vrai triomphe
www.journaldemontreal.com -
La victoire de QS est un cadeau du ciel
www.journaldemontreal.com -
QS a mené une campagne plus libérale que le PLQ
-
Le PLQ à la croisée des chemins
www.journaldemontreal.com -
Québec solidaire montre la porte au Parti libéral
www.journaldemontreal.com -
Parti québécois: «Toujours vivant», mais après?