/news/health
Navigation

Fermeture d'une autre RPA en Estrie

Coup d'oeil sur cet article

La résidence privée pour aînés (RPA) Place Primevère à Waterloo, qui compte plus d’une quarantaine de résidents autonomes et semi-autonomes, fermera ses portes d’ici cet été. 

• À lire aussi: «Beaucoup de détresse et de désappointement»: une centaine de résidents seront forcés de quitter leur RPA

L’annonce a été faite mardi après-midi aux résidents et au personnel, en présence de membres de l’équipe du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Tristesse, colère, incompréhension: les résidents et les employés de la Place Primevère sont passés par toute une gamme d’émotions au cours des derniers jours. Une quinzaine d’employés et une quarantaine de résidents sont touchés par cette fermeture, qui sera définitive à compter du 28 juin prochain.

La pression financière des derniers mois a eu raison de la RPA, a expliqué le gestionnaire, Mathieu Bélanger, joint au téléphone. La résidence perdrait environ 15 000$ par mois, notamment en raison de l’explosion des coûts d’exploitation et des assurances. Le bâtiment est présentement en vente.

En plus de songer à leur propre avenir, les membres du personnel, rencontrés par TVA Nouvelles vendredi, s’inquiètent notamment pour la suite des choses. Certains résidents ont des moyens limités, il pourrait donc être difficile, pour eux, de trouver un nouvel endroit où se loger, d’autant plus que la résidence est la seule dans le secteur.

«C’est tellement dur pour [les résidents]. C’était leur maison. Ils voulaient [terminer] leur vie ici. On est leur famille», a confié avec émotion Sylvie Boisvert, qui travaille à l’administration. «Le gouvernement dit depuis la COVID qu’ils sont là pour les personnes âgées. Mais où sont-ils aujourd’hui?» s’est-elle questionnée.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, qui est impliqué dans cette transition, a indiqué par écrit: «L’annonce de la fermeture a été faite de façon concertée entre la résidence et notre établissement. Pendant et après l’annonce, nos intervenants étaient présents pour offrir du soutien psychosocial aux familles qui en sentaient le besoin. [...] Nous prenons en charge la relocalisation des résidents qui le requièrent pour nous assurer que leur nouveau milieu corresponde à leurs besoins. Une évaluation des besoins de la clientèle est d’ailleurs en cours par les intervenants de notre établissement affectés à la RPA.»

La fermeture de la Place Primevère s’ajoute à celles de plusieurs autres RPA. En 2022, neuf résidences privées ont cessé leurs activités en Estrie, selon les données du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.