«Je suis arrivé en retard de deux minutes» –Jonathan Drouin
Jonathan Drouin a accepté les conséquences de son retard sans rechigner
Coup d'oeil sur cet article
TAMPA | Jonathan Drouin est arrivé en retard à une réunion d’équipe, mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas accepter les conséquences ou d’affronter les difficultés.
• À lire aussi: Une défaite du Canadien sans faire jouer Jonathan Drouin
Après la rencontre, comme convenu après l’entraînement matinal, celui que Martin St-Louis venait de clouer au banc pendant 60 minutes attendait à son casier pour raconter le pétrin dans lequel il s’était mis.
«Je n’ai pas entendu mon alarme sonner. Je suis parti à courir pour arriver à la réunion à temps, mais je n’ai pas réussi. Je suis arrivé en retard de deux minutes», a-t-il expliqué.
L’attaquant de 27 ans dispute sa neuvième saison dans la LNH, une sixième avec le Canadien. Il assure qu’une pareille mésaventure ne lui était jamais arrivée depuis le début de sa carrière.
«Ça n’a pas été une journée facile. C’est plate que ça arrive à Tampa, a-t-il indiqué. Mais, on a des règles d’équipe à suivre et elles sont valables pour tout le monde.»
«On tourne la page»
Repentant, Drouin a accepté les conséquences venant avec ce manquement grave au code du groupe. Il savait qu’il ne foulerait pas la surface de jeu une seule fois au cours de la rencontre.
«Martin, l’équipe d’entraîneurs et moi, on s’était entendu là-dessus hier (vendredi). J’étais d’accord avec les conséquences et j’étais prêt à les affronter.»
Drouin assure que cet épisode n’affecte en rien la suite de son association avec le Tricolore. St-Louis était du même avis. D’ailleurs, il a adoré la façon dont il a répondu.
«Je lui lève mon chapeau pour la façon dont il a géré ça. Il était super sur le banc. Il encourageait les gars, il parlait», a-t-il souligné.
St-Louis a par la suite soutenu que le dossier était maintenant clos.
«J’ai une très bonne relation avec Jo. C’est un gars que j’aime beaucoup. Ce n’est pas le genre de décision facile à prendre, mais ce sont les bonnes décisions, a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien. Il va se présenter (à l’entraînement) lundi. On tourne la page, on avance.»
CE QU’ILS ONT DIT
Après avoir subi une raclée contre les Panthers, Martin St-Louis avait insisté sur le fait que son équipe semblait s’être éloignée de son identité. Samedi, malgré le revers, on était d’avis, dans le vestiaire du Canadien, qu’on avait retrouvé certains repères.
«On a joué avec ardeur. Notre jeu défensif était beaucoup mieux. On se soutenait davantage, on se plaçait plus dans les lignes de passes et de tirs. Il y a encore quelques trucs à régler, mais on a joué un bon match.»
– Nick Suzuki
Samuel Montembeault et son collègue Jake Allen ont fait les frais des problèmes de l’équipe, jeudi soir. Même s’il a de nouveau fait face à 40 tirs, le gardien de Bécancour a senti que ses coéquipiers étaient beaucoup plus solides.
«C’est un bon match dans l’ensemble. Je suis content de l’effort de l’équipe. À partir de la deuxième période, je trouve qu’on a été vraiment solides. On a coupé les lignes de passes. C’est une équipe qui est bonne en entrée de zone et je trouve que nos défenseurs ont fait un bon travail à la ligne bleue pour limiter leur espace.»
– Samuel Montembeault
Vendredi, St-Louis n’a pas hésité à vanter la façon dont Montembeault a rebondi avoir été renvoyé devant le filet. Samedi soir, il était encore une fois satisfait de son travail.
«Il nous a gardés dans le match. Il a très bien joué. Je suis content du groupe et Monty a fait sa job.»
– Martin St-Louis
Denis Gurianov a touché la cible pour la quatrième fois en cinq matchs. Il semble être de plus en plus à l’aise dans le système de jeu de Martin St-Louis. D’ailleurs, il semble plus enclin à décocher des tirs au filet.
«Ça dépend toujours de la situation. Si mon compagnon de trio me fait une passe et que j’ai l’occasion de tirer, je vais le faire. S’il y a des risques que le défenseur bloque le tir, je vais possiblement opter pour une passe.»
– Denis Gurianov