La cour des grands
Coup d'oeil sur cet article
Si les érables ont commencé à couler, il y en a d’autres qui commencent à manquer de jus. Dans le sport, c’est connu, on gagne en équipe et, aussi, on mange des volées en équipe. On ne tiendra pas compte du curieux revers de 9 à 5 encaissé jeudi en Floride. C’était comme si deux enfants s’étaient déguisés en gardiens de but sous les palmiers.
Après dix minutes de jeu, je me suis dit : « Si ça continue comme ça, ça va finir 39 à 41. » Ça rentrait de partout. La situation s’est corrigée d’un côté, mais pas de l’autre. Fallait voir et entendre l’attitude et les tentatives d’explication de Martin St-Louis après le match. Il en faisait pitié parce qu’il n’y avait rien à dire. Quand tu perds 7-3 après une période, tu devrais avoir le droit de déclarer forfait et t’en aller à l’hôtel.
Non, le vrai message de la semaine est venu lundi au Centre Bell alors que l’Avalanche du Colorado a vite démontré ce qu’est un vrai bon club de hockey.
À L’ÉCOLE
Une véritable leçon de contrôle collectif de la rondelle. Pour des partisans c’était souffrant de voir son équipe être dominée dramatiquement et de façon aussi autoritaire, mais pour qui aime le beau hockey, la démonstration était tout simplement complète.
Si jamais, dans son travail de reconstruction, Martin St-Louis veut donner un bel exemple de maîtrise, de jeu de passes, de positionnement, il devrait garder la vidéo de la première moitié de ce match où le Canadien n’ont pas dirigé 10 tirs au filet tout en en encaissant près d’une trentaine.
Résultat : défaite de 8 à 4. Oui, une belle leçon pour les jeunes et même moins jeunes de l’équipe de Montréal, qui ont bien vu qu’il reste des croûtes à manger avant d’aller jouer dans la cour des grands.
De l’enclave
- Chris Tierney, Christian Dvorak et Josh Anderson ont joué ensemble chez les Juniors avec London sous les ordres de Dale Hunter. Max Domi et Mitch Marner étaient aussi dans cette équipe en 2014.
- À Buffalo, on peut accueillir 19 070 amateurs au Key Bank Center, mais la moyenne aux matches des Sabres est de 15,122, soit seulement 79,3 % des estrades remplies.
- Le magnifique club de golf Dallaire de Rouyn célébrera ses 50 ans l’été prochain. En juin, on accueillera le championnat mid-amateur du Québec. On va fêter ça, promet-on.
- Si vous désirez organiser un match de balle l’été prochain contre les anciens Canadiens, allez sur le site des Canadiens à l’onglet « communauté ».
- Qui repêchera Olivier Bonk, grand et solide défenseur de 18 ans jouant présentement avec Logan Mailloux à London ? C’est le fils du tchèque Radek qui jouait à Ottawa quand est né fiston. Papa a aussi porté les couleurs du Canadien pendant deux campagnes.
- Vous souvenez-vous ? Il y a 100 ans, Newsy Lalonde était échangé pour Aurèle Joliat. Les partisans fulminaient. Et, devant son filet, Georges Vézina refusait le rôle de capitaine de l’équipe.
- Vu sur un terrain de golf du sud de la Floride, Raymond Bourque avec notre ancien journaliste et chef de pupitre à la retraite Mario Leclerc.
- Annonceur officiel du Canadien au Centre Bell, Michel Lacroix affirme qu’il n’a pas les cheveux blancs, mais bien blond antique. Ah bon !
- Alexander Ovechkin a de qui tenir. Sa mère, Tatyana, de l’âge de 16 ans jusqu’à l’âge de 30, a été une des meilleures joueuses de basketball au monde gagnant notamment deux médailles aux Olympiques dont une à Montréal en 1976. Elle aura 73 ans demain et elle dirige encore le programme national de basketball en Russie.
- Il y a maintenant 101 ans que les bagarres sont autorisées dans la LNH moyennant une pénalité de 5 minutes.
- Blessé au bas du corps depuis le 14 janvier, Juraj Slafkovsky est retourné chez lui en Slovaquie pour une bonne raison. Il veut terminer ses études secondaires. On le reverra en octobre.
- Une belle reconstruction dans la NHL est celle des Rangers qui étaient 24e dans le circuit, il y a 5 ans. Ils sont maintenant 8e.
- Attention ! Anthony Richard est en fin de contrat avec le Canadien et sera libre comme l’air dès l’été prochain.
- En mars 1991, Raymond Bourque à lui seul a dirigé 19 tirs au but dans un match contre les Nordiques.
- Leylah Fernandez, le saviez-vous, a une grande sœur, Bianca, qui joue aussi au tennis. De 2 ans plus âgée que Leylah, elle est classée environ 700e au monde. Leylah, elle, trône encore au 38e échelon mondial.
- Ce sera la 43e édition du Tournoi de Golf Chalut à Saint-Jean-de-Matha, le 21 juin prochain. Et comme il a longtemps endossé le numéro 43 avec le Canadien, le président d’honneur cette année sera Patrice Brisebois.
- Ah oui ! Saint-Jean-de-Matha, un des plus beaux parcours au Québec, s’est en plus refait une beauté. On vient d’investir deux millions et demi dans le pavillon, mais aussi sur le terrain, où on a refait six départs et apporté de nombreuses améliorations. Bravo les Salvas... Réal et Jonathan... père et fils.
- Neuf équipes de la NHL jouent à plus de 100 % de leur capacité dans les gradins. Évidemment, parmi celles-là, il y a l’Arizona qui ne peut accueillir qu’un total de 4600 spectateurs. Ne sursautez pas. Ni Montréal ni Toronto ne sont parmi les neuf. La moyenne à
Montréal est à 99,1 % et à Toronto à 99,5 %. À Vegas, on joue à 102,7 % de la pleine capacité. - Dans la NHL, il ne reste que trois gardiens de but qui ne font pas six pieds. Jaroslav Halak (Rangers), Alex Stalock (Chicago) et Juuse Saros (Nashville) qui, tous les trois, font 5’ 11’’.
- L’ancien défenseur des Canadiens Eric Weinrich est maintenant responsable du développement des joueurs avec les Devils du New Jersey.
- Jean Martineau, promu de l’Université Laval, a commencé comme relationniste avec les Nordiques en 1986. Aujourd’hui, 37 ans plus tard, il est vice-président communication de l’Avalanche du Colorado. Un monument.
- Dans la catégorie de ceux qui deviennent meilleurs quand ils jouent à Montréal, il y a Mike Matheson.