Quatre types de rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété
Coup d'oeil sur cet article
Les rénovations représentent un projet qui nous fait vivre des émotions : lorsqu’elles sont bien planifiées, elles peuvent représenter des gains importants pour la valeur de notre maison, en plus, bien souvent, d’améliorer notre qualité de vie et de satisfaire nos attentes.
Savez-vous qu’il existe des rénovations en fonction de buts précis en immobilier ? Chaque type de rénovation a son utilité pour atteindre certains de vos objectifs.
• À lire aussi: Six rénovations à ne pas effectuer pour vendre votre maison
• À lire aussi: Rénovations à effectuer pour maximiser le prix de vente de sa maison
• À lire aussi: Les règles à suivre dans les condos
1 Rénovations de base ou d’urgence
Ce sont celles qui nous obligent à agir sans délai : le remplacement du toit qui coule, un dégât d’eau, le drain français à changer, un problème électrique, etc. Il s’agit d’assurer la qualité du bâtiment pour une question de sécurité, de fonction majeure à rétablir ou à conserver. Elles sont aussi prioritaires, car personne ne souhaite vivre la dégénérescence d’une propriété. En cas de vente, un acheteur potentiel aimera aussi être rassuré sur la qualité générale de votre résidence. Vous pouvez prévenir ces urgences à l’aide d’une évaluation de votre propriété par un inspecteur en bâtiment. Souvent, ces rénovations n’ajoutent pas une grande valeur à votre propriété.
2 Apparence
Il s’agit de faire du maquillage, non pas pour cacher un défaut, mais pour mieux rehausser l’apparence de la maison. Plusieurs travaux de ce type sont peu onéreux et sont à votre portée : travaux de peinture, tri, arrangement et amélioration pour rendre plus aérée une pièce, améliorer sa fonction. Le désencombrement d’une pièce et le home staging entrent dans cette catégorie et valent les efforts investis !
3 Rendement énergétique
Il s’agit ici d’améliorations de la fonctionnalité énergétique de votre propriété. Les matériaux et leur performance concernant le chauffage et l’isolation des fenêtres et des portes en sont des exemples. Des subventions existent pour ce type de rénovations, ce qui peut être intéressant pour améliorer la valeur de votre maison tout en diminuant votre facture d’électricité ainsi que les coûts de vos rénovations.
4 Vos projets passion
Ces rénovations vous font rêver ! Ajouter un solarium à votre résidence, repenser le salon et la cuisine en modifiant leur configuration, ajouter une pièce au-dessus du garage, etc. Ce type de projet, souvent plus onéreux, trouve aussi une source significative d’élévation de la valeur de votre propriété, tout en réalisant votre rêve avec une fonctionnalité ou un décor tendance qui feront envie. Attention toutefois ! Trop d’originalité personnalisée ne plaît pas à tout le monde lorsqu’il vient le temps de revendre sa résidence. Faites estimer la valeur que votre maison prendra pour évaluer s’il y aurait un fossé entre le montant que vous souhaitez y consacrer et la valeur réelle ajoutée.
CONSEILS
- Assurez-vous de bien évaluer votre budget en fonction du besoin et du type de rénovations envisagées, ainsi qu’une marge de manœuvre en cas d’imprévus.
- Avez-vous des références concernant l’entrepreneur à retenir ? Assurez-vous qu’il a les licences requises pour les travaux et qu’il est adéquatement assuré.
- Faites évaluer vos projets en demandant plusieurs soumissions auprès d’entrepreneurs qualifiés, et selon le choix des matériaux retenus, afin de prendre une décision juste et éclairée.