Six rénovations à ne pas effectuer pour vendre votre maison
Coup d'oeil sur cet article
Les maisons sont à l’image de ceux et celles qui les habitent. Au fil des années, ces derniers y apportent des transformations selon leurs besoins et préférences. Cependant, quand vient le temps de s’en départir, les transformations effectuées sont vues d’un autre œil, celui de l’acheteur potentiel. Sera-t-il charmé ou, au contraire, aura-t-il envie de prendre la fuite ? Voici quelques faux pas à éviter ou, tout au moins, à corriger avant de mettre votre maison en vente.
• À lire aussi: Quatre types de rénovations qui augmentent la valeur de votre propriété
• À lire aussi: Rénovations à effectuer pour maximiser le prix de vente de sa maison
• À lire aussi: Une nouvelle application permet de gérer les rénovations résidentielles
1 Les heures de gloire du papier peint
Il fut un temps où le papier peint tenait le haut du pavé en décoration. La gamme offerte répondait à tous les goûts, qu’ils soient sobres ou excentriques. Lavable, durable, facile à poser, préencollé, pourquoi s’en passer ? Certains décors sont surchargés. Vaut mieux les alléger en retirant le papier peint.
2 Le tapis mur à mur
Il connut son heure de gloire également. Certains en ont même posé dans la cuisine ! Aujourd’hui, avec les allergies et les maladies respiratoires, le tapis n’a plus la cote. Prévoir de le retirer.
3 Le haut de gamme
Il convient de respecter un certain équilibre entre les pièces de la maison. Une cuisine haut de gamme détonnera dans une maison ordinaire. Cela s’applique également à l’ensemble des composantes décoratives comme les luminaires. Un lustre digne de la galerie des Glaces du château de Versailles n’a pas sa place dans une salle à manger de style canadien en bois massif. Ça jure un peu. À éviter.
4 Les couleurs foncées
En pénétrant dans la chambre mauve et noir de votre ado, couleurs qu’il exigeait pour son antre alors qu’il était dans sa période médiévale, le visiteur aura un choc, surtout s’il songeait à en faire une chambre d’enfants. Il serait préférable de lui épargner cette surprise en repeignant avec des couleurs plus neutres.
5 Les pièces reconverties
Au cours des années, si vous avez modifié l’usage des pièces de la maison comme jumeler deux chambres en une seule, converti le garage en gym ou tout simplement éliminé des rangements, cela pourra se traduire par un rejet ou une demande de baisse de prix pour remettre les pièces telles qu’elles étaient à l’origine. J’ai visité une maison récemment qui avait seulement une chambre et que le vendeur avait de la difficulté à vendre.
6 Les « built-in »
Tous les équipements encastrés dans la structure de la maison, qu’il s’agisse d’un cinéma maison, d’une bibliothèque ou d’un aquarium sont des éléments immuables, à moins de procéder à des travaux importants. Devant ces ouvrages, un acheteur éprouve l’impression qu’on lui force la main. Autre motif potentiel de rejet. Vous adorez les poissons ? Procurez-vous un aquarium portatif que vous pourrez déménager, tout comme votre bibliothèque et votre système de cinéma maison.
En conclusion
Tant que vous êtes propriétaire, vous pouvez aménager la maison à votre convenance, il n’en tient qu’à vous. Cependant, quand vous songez à la vendre et voulez maximiser le prix, vous devrez envisager d’effectuer des travaux pour effacer les traces de votre passage, surtout si vous êtes du genre excentrique. Sinon, un acheteur demandera une baisse de prix, dans la mesure où il est disposé à attendre la fin des travaux. À vous de choisir.
CONSEILS
- Les courtiers immobiliers connaissent bien leurs clients et ce que ceux-ci recherchent. Avant de mettre votre maison en vente, demandez à l’un d’eux de vous conseiller, vous saurez à quoi vous en tenir.
- Demandez à un spécialiste en home staging de vous aider.