Deux femmes agressées à l’arme blanche à Sainte-Foy
Les policiers ont ouvert le feu contre un suspect armé de deux couteaux
Coup d'oeil sur cet article
Des policiers ont ouvert le feu en pleine rue contre un suspect armé de deux couteaux qui s’en serait pris à deux femmes, dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec, lundi soir.
La scène dramatique s’est déroulée avant 18h sur le chemin Sainte-Foy à l’intersection de l’avenue Chevremont.
Deux femmes dans la vingtaine et la quarantaine ont été agressées à l’arme blanche. On craindrait pour la vie de la deuxième femme. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), avare de commentaires, a confirmé qu’un suspect a été mis hors d’état de nuire.
Bien qu’on ne connaisse pas l’étendue des blessures des victimes, nos sources indiquent qu’on ne craindrait pas pour leur vie.
La police n’a pas voulu confirmer l’existence d’un lien entre ces trois personnes ni leur état de santé. Elles ont été conduites à l’hôpital, a indiqué la porte-parole Sandra Dion.
Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, une femme aurait été trouvée blessée à l’intérieur d’un logement, tandis que la seconde se trouvait à l’extérieur.
Intervention à haut risque
Une résidente qui habite tout près et qui s’est confiée au Journal a raconté la scène traumatisante de l’arrestation.
Tout a commencé par un «cri de mort», raconte Marie-Claude Matte, qui s’est ensuite approchée de sa porte patio.
«La première chose que j’ai vue, c’est un homme qui injuriait. Il y avait une voiture de police, [et] deux secondes plus tard, il y devait y en avoir une quinzaine.»
Dans une vidéo qu’elle a filmée, on voit le suspect dans la rue, vêtu d’un manteau beige et d’un jean bleu, qui semble tenir deux longs couteaux dans ses mains et être agité. Il serait dans le début de la trentaine.
Les policiers le somment à plusieurs reprises de se coucher à terre, mais il n’obtempère pas.
«J’ai bien vu l’homme qui avait deux couteaux dans les mains et puis un corps gisant plus loin», précise la citoyenne, qui en tremble encore.
Deux coups de feu
Quelques instants plus tard, le suspect s’approche des policiers qui l’encerclent. On entend un agent crier deux fois «t’approche pas!», puis deux détonations.
L’individu s’effondre alors, se relève de peine et de misère et perd à nouveau l’équilibre, puis cinq policiers accourent pour le maîtriser.
«J’ai vraiment vu l’homme crier, les policiers qui ont fait vraiment un très beau travail parce qu’ils ont maîtrisé le suspect en tirant deux balles», relate la témoin, qui précise que le secteur est habituellement «tranquille».
«Tout de suite, un policier a tassé les deux couteaux.»
Selon nos informations, l’événement aurait pu débuter à l’intérieur d’un immeuble à logements avant de se poursuivre dans la rue.
Selon toute vraisemblance, le Bureau des enquêtes indépendantes se penchera sur les circonstances de l’intervention policière.
La circulation a été longuement interrompue dans ce secteur du chemin Sainte-Foy. Un large périmètre de sécurité a été érigé.
– Avec la collaboration de Jérémy Bernier.