/investigations/justice

Drame à Amqui: le suspect ciblait-il aussi une école?

Drame à Amqui: le suspect ciblait-il aussi une école?
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec enquête sur la possibilité que l’accusé du drame d’Amqui ait voulu s’en prendre aux élèves de son ancienne école secondaire avant de faucher une douzaine de ses concitoyens sur la route 132.

• À lire aussi: Steeve Gagnon en délire sur TikTok quelques heures avant le drame

• À lire aussi: Une troisième victime d’Amqui succombe à ses blessures

Steeve Gagnon a été capté par les caméras de surveillance de l’école Armand-Saint-Onge. Il aurait circulé lentement sur terrain de l’établissement scolaire à bord de sa camionnette avant de poursuivre son chemin vers un endroit plus achalandé selon des sources consultées par notre Bureau d’enquête. 

Les policiers ont en leur possession les fichiers vidéo provenant de ces caméras et tentent d’en analyser les images. 

Pédagogique

«Une chose est certaine, il est allé visiter la cour de son ancienne école quelques minutes avant de se diriger sur le boulevard Saint-Benoît Ouest», affirme une source. 

Il semble également que les enquêteurs tentent de lier les images de Gagnon captées à l’école du Centre de service scolaire des Monts-et-Marées et à sa réelle intention d’y faire des victimes. 

Selon le calendrier scolaire 2022-2023, l’école était en arrêt pédagogique la journée du drame. Les élèves étaient donc en congé. 

La Sûreté du Québec, responsable de l’enquête, refuse de confirmer cette information. 

Dans les jours qui ont suivi la tragédie survenue au début de la semaine dernière, des informations avaient circulé dans la région concernant le passage de l’accusé dans le secteur de l’école.

Délirant

De nombreuses questions demeurent sur les motivations de l’accusé. 

Le présumé meurtrier d’Amqui a tenu des propos complètement décousus, voire délirants, sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont précédé le drame. 

Sur son compte TikTok, Steeve Gagnon s’exprimait de façon incohérente sur plusieurs sujets, dont le crime organisé, «les postes de police chinois» et les syndicats, en tentant de faire des liens entre ceux-ci.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.