Le maire de Québec plaide pour plus de contrôle sur les Airbnb
Coup d'oeil sur cet article
Avec la tragédie de l’incendie mortel survenu à Montréal dans un immeuble qui abritait des logements Airbnb, le maire de Québec plaide pour une meilleure réglementation de ce type d’hébergement.
• À lire aussi: Une mission en Scandinavie, puis une autre en France et en Belgique en avril pour le maire Bruno Marchand
• À lire aussi: Des espoirs pour le logement social
• À lire aussi: Tarification sociale au RTC: la baisse de tarifs de 33% en vigueur à partir du 1er mai
« On a besoin de mieux connaître. Il faut que les gens qui font du Airbnb s’enregistrent, il faut que ce soit connu, diffusé. Il faut qu’on oblige l’enregistrement », a soutenu Bruno Marchand.
La Ville de Québec est bien équipée et rigoureuse dans le travail d’inspection des hébergements, dit-il, mais elle ne peut pas surveiller ce qui se passe illicitement.
C’est pourquoi il plaide pour l’ajout d’inspecteurs, l’enregistrement obligatoire et une meilleure collaboration avec Revenu Québec.
Hier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé qu’elle s’apprête à modifier la loi pour pouvoir imposer des amendes aux plateformes de location à court terme.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait quant à elle exigé qu’on augmente le nombre d’inspecteurs à Revenu Québec pour faire appliquer la loi sur l’hébergement touristique.