/sports/hockey
Publicité

De nouvelles allégations d’inconduite sexuelle ont été rapportées à la LHJMQ



Une enquête indépendante a été lancée dans les derniers jours par la LHJMQ afin d’enquêter sur de nouvelles allégations d’inconduite sexuelle qui visent une équipe du circuit, a indiqué Martin Lavallée, son commissaire par intérim, mardi.

M. Lavallée a expliqué en commission parlementaire que les faits allégués remontaient à la première moitié des années 1990. Par souci de confidentialité pour la victime présumée, le nom de la formation qui fait l’objet d’une enquête n’a pas été dévoilé.

À LIRE AUSSI: Commission parlementaire: la présence de Courteau n’est pas exigée

À LIRE AUSSI: Gilles Courteau remet sa démission

À LIRE AUSSI: Le commissaire Courteau admet ses torts

«Ce week-end, des allégations de nature sexuelle qui se seraient produites dans les années 1990 sont venues à nos oreilles, a dit M. Lavallée devant les parlementaires. Lorsque j’ai été informé de la situation, nous avons procédé à une quête d’informations, laquelle nous a amenés, rapidement, à mettre en place une enquête indépendante pour nous assurer d’aller au fond des choses.»

  • Écoutez l’entrevue avec Marwah Rizqy à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio: 

À Sherbrooke aussi

Le commissaire par intérim était alors questionné à savoir s’il était au courant d’activités de bizutage qui seraient encore en cours dans la LHJMQ. 

À cette question, Martin Lavallée a répondu par la négative, mais a mentionné la situation qui fait l’objet d’une enquête ainsi que des événements qui se sont déroulés dans l’organisation du Phoenix de Sherbrooke, en 2016-2017, et qui avaient alors été rendus publics. 

Ceux-ci avaient aussi fait l’objet d’une enquête indépendante et d’un rapport, a indiqué M. Lavallée. 

Un plan la saison prochaine

La commission parlementaire dans laquelle l’ancien commissaire du circuit, Gilles Courteau, qui a depuis démissionné, avait été entendu à la fin du mois de février reprenait ses travaux mardi. 

Outre M. Lavallée, qui demeurera en poste jusqu’au 8 mai, le futur commissaire du circuit, Mario Cecchini, a aussi été entendu, tout comme Michel Dorais, un professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. 

Martin Lavallée y a également dit que la ligue avait rencontré dans les dernières semaines tous ses propriétaires, les directeurs généraux et les entraîneurs, notamment afin qu’ils «comprennent le changement qui doit se faire et s’assurer de leur pleine collaboration». 

L’élaboration d’un plan d’action qui vise «à mieux prévenir et traiter les comportements inappropriés et la violence à caractère sexuel» est aussi en marche, a pointé le commissaire par intérim. Celui-ci sera en vigueur à compter de la prochaine saison. 

L’entraîneuse Danièle Sauvageau et l’ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick Camille Thériault, qui ont produit le rapport sur les abus dans le hockey junior remis en 2020 à la Ligue canadienne de hockey, témoigneront mercredi. 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.