/sports/hockey/canadiens

Victoire de 3 à 2: le Canadien obtient sa revanche sur le Lightning

Coup d'oeil sur cet article

C’était la soirée des grands retours au Centre Bell. Kirby Dach et Brendan Gallagher revenaient dans l’action après avoir raté plusieurs matchs. Jonathan Drouin, lui, foulait la glace de nouveau après avoir réchauffé le banc pendant 60 minutes, samedi à Tampa.

• À lire aussi: «J’ai aimé de la façon que nous avons joué» – Martin St-Louis

• À lire aussi: Montembeault a encore marqué plusieurs points

• À lire aussi: Le défenseur Lane Hutson, la prochaine star du Canadien?: «J’entends souvent des noms pour des comparaisons...»

Le coeur à la fête, le Canadien n’a pas raté l’occasion de venger son échec subi trois jours plus tôt face à ce même Lightning. En déjouant Andrei Vasilevskiy une fois chacun, Dach et Drouin ont activement participé aux célébrations. 

Grâce à ces buts, le Tricolore s’est forgé une avance qu’il est parvenu à maintenir de bout en bout, en route vers un gain de 3 à 2.

Drouin a surpris le gardien du Lightning d’un vif tir des poignets dans la partie supérieure du filet. Quand on le voit décocher un boulet de la sorte, on se demande pourquoi il ne fait pas plus confiance à cette arme.

« Bonne question. Je regarde souvent pour la passe. Et là, il n’y avait personne, alors j’ai décidé de prendre un tir. Je l’ai envoyé en plein où je voulais », a expliqué Drouin.

Si on fait exception de sa mésaventure du week-end, le Québécois traverse une heureuse séquence. Ce deuxième but de la saison lui a permis de récolter un 15e point (2 buts 13 passes) à ses 19 derniers matchs.

Chez le Canadien, au cours de cette période, il n’y a que Mike Matheson qui a fait mieux avec 16 points. D’ailleurs, le défenseur fut l’auteur du but gagnant grâce à un tir précis de la pointe.

Montembeault en feu

Toutefois, il n’y a pas que les revenants qui se sont illustrés. À son quatrième départ consécutif, Samuel Montembeault a été fumant. Il a repoussé 31 tirs, réalisant, au passage, quelques larcins de grand chemin.

Il a savouré sa 14e victoire de la saison.

Son arrêt du bout de la jambière, aux dépens de Nick Perbix, alors qu’il était à la renverse, lui aurait certainement valu, à tout le moins, une audition pour les grands ballets canadiens. En termes de pointes, difficile de faire mieux.

« Sam nous a tenus dans le match tout au long de la rencontre, a reconnu Drouin. Il a fait ça tout au long de l’année. Il connaît une super bonne saison. »

Sur une note négative, il semble que le CH sera incapable de se sauver des blessures, cette saison. Dans la dernière minute du match, Josh Anderson a chuté lourdement dans le filet lors d’une course avec Mikhail Sergachev. Il s’est blessé à la jambe droite. Après la rencontre, le Canadien a indiqué qu’Anderson n’accompagnera pas l’équipe à Boston. Il demeurera à Montréal pour subir des tests. 

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :

Ce qu’on a remarqué... 

DU RENFORT SUR L’ATTAQUE MASSIVE

Absents depuis plusieurs semaines, Kirby Dach et Brendan Gallagher ont rapidement retrouvé leur poste en supériorité numérique: Dach, le long de la clôture, Gallagher près du filet. Leur présence a redonné une certaine vigueur à l’attaque massive.


UN BON BÂTON

Le mode défensif ne s’active pas uniquement lorsqu’on se retrouve près de son gardien. Nick Suzuki en a donné l’exemple deux fois plutôt qu’une. Son travail en territoire ennemi a été à l’origine du premier et du troisième but du Canadien. À chaque occasion, son positionnement lui a permis d’intercepter une sortie de zone du Lightning. C’est ce qu’on appelle avoir un bon bâton.


LES RÉFLEXES DE ST-LOUIS

Martin St-Louis est passé à un cheveu court de se faire décapiter par une rondelle errante pendant la première période. Réagissant aux cris de ses joueurs, il a tout juste eu le temps de se pencher derrière Josh Anderson. Ce dernier a reçu le disque sur la main droite, celle avec laquelle il a bloqué un tir samedi. Trevor Letowski s’est bien marré, pendant que St-Louis réajustait son noeud de cravate.


SAISON TERMINÉE POUR GUHLE

Le Canadien a annoncé que la saison de Kaiden Guhle était terminée. Le défenseur a subi une entorse à la cheville gauche lors du match de jeudi, à Sunrise. Au terme de la rencontre, il a été aperçu se déplaçant en béquilles, Il avait le pied gauche dans une botte orthopédique.

+
Montembeault
Impossible de passer à côté de Samuel Montembeault Un peu moins occupé que samedi, le gardien du Canadien a multiplié les arrêts spectaculaires Stoppés, Brayden Point, Alex Killorn et Nick Perbix reverront assurément leur binette dans les jeux de la semaine
-
Chris Tierney
Il na pas été très visible Bien quil fut lun des joueurs les moins utilisés par Martin St-Louis (11 mins 48s), il se trouvait sur la glace pour les deux buts du Lightning Il na pas été en mesure de se faire justice dans le cercle des mises en jeu (2 en 7, 29)
2
3
Première période
1-Mon: Kirby Dach (13) (Suzuki)8:27
2-Mon: Jonathan Drouin (2) (Gurianov, Barron)14:00
Punitions: Hagel (TB) 4:11, Gallagher (Mon) 15:49
Deuxième période
3-TB: Brayden Point (44) (Stamkos, Sergachev)AN-8:58
4-Mon: Mike Matheson (8) (Savard, Suzuki)16:58
Punitions: Gurianov (Mon) 8:30, Maroon (TB) et Pezzetta (Mon) 13:08, Hedman (TB) 20:00
Troisième période
5-TB: Pat Maroon (3) (Colton, Perry)14:54
Punitions: Aucune punition
Tirs au but
Tampa Bay 10 - 13 - 10 - 33 Montréal 10 - 6 - 4 - 20
Gardiens:
TB: Andrei Vasilevskiy (P, 31-19-4) Mon: Samuel Montembeault (G, 14-14-3)
Avantages numériques:
TB: 1 en 2, Mon: 0 en 2
Arbitres:
Pierre Lambert, Brandon Schrader
Juges de lignes:
Dan Kelly, Michel Cormier
ASSISTANCE:
21 105
Samuel Montembeault
Mike Matheson
★★
Kirby Dach
★★★

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.