/news/transports
Publicité

Les travaux du pont Pierre-Laporte en voie d’être complétés plus tôt que prévu



Initialement prévus sur une période allant jusqu'à 15 ans, les travaux de remplacement des suspentes du pont Pierre-Laporte ont finalement été mis sur la voie rapide. Ils devraient être complétés dans six ans a appris TVA Nouvelles.

Depuis 2015, 15 suspentes sur les 160 que compte le pont ont déjà été changées. 

Le ministère des Transports s'attend à débuter les travaux de remplacement complet de toutes les autres suspentes au courant de la prochaine année et prévoit les compléter vers 2029. 

Avant d'être changées, certaines suspentes devront cependant être solidifiées.

«À la suite de certaines inspections, on s'est rendu compte qu'il fallait faire des interventions sur certaines suspentes qui étaient davantage endommagées, affirme la porte-parole au ministère des Transports, Émilie Lord. Il y en a eu d'effectuées sur 42 d'entre elles en 2022 et il y en aura sur 35 autres en 2023. Ces suspentes seront soit remplacées par des suspentes temporaires ou encore solidifiées.»

«On ne peut pas toutes les changer immédiatement puisqu'il faut faire affaire avec des compagnies, faire des commandes et recevoir le matériel, alors ça s'échelonne sur quelques années», ajoute la porte-parole.

Les travaux sur les suspentes avaient déjà amené le ministère des Transports à devoir réduire le poids de certaines structures attachées au pont afin de réaliser des travaux de peinture. 

Ces travaux doivent maintenant être reportés afin de prioriser le remplacement des suspentes.

«En fait, ce qui était problématique, ce n'était pas les plateformes de travail fixées sous la structure en tant que telle, mais le matériel qui s'y trouvait qui servaient à la peinture et la métallisation. Il a fallu l'enlever pour réduire le poids et la charge sur le pont Pierre-Laporte. Ces travaux sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.»

Le budget rattaché aux remplacements des suspentes jusqu'en 2029 n'est pas encore connu. 

Chaque jour en moyenne, 125 000 véhicules passent sur le pont inauguré il y a 52 ans.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.