Canadien: rassurant pour l’avenir
Dach et Sukuzi s’illustrent dans la défaite contre les Bruins
Coup d'oeil sur cet article
BOSTON | Le Canadien a déjà les yeux vers le futur. Kent Hughes et Martin St-Louis ont répété plus d’une fois que le résultat ne représentait pas le principal objectif. Ils cherchent plus à construire des bases solides pour cette équipe.
• À lire aussi: Canadien: «Avoir une attitude de guerriers» –Martin St-Louis
• À lire aussi: Canadien-Bruins: «Il n’y a aucun signe de ralentissement avec Bergeron» - Brendan Gallagher
• À lire aussi: Samuel Montembeault l’emporte haut la main sur Jake Allen
Pour cette première visite de la saison au TD Garden, le Canadien n’a pas gagné contre ses vieux rivaux. Les Bruins ont signé une 55e victoire en l’emportant 4 à 2, se rapprochant ainsi à deux gains de leur record d’équipe (57) de 1970-1971.
Mais on oubliera rapidement le résultat final dans le camp du CH. On retiendra plus le jeu solide des deux premiers centres, Nick Suzuki et Kirby Dach.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :
Contre la meilleure équipe de la LNH, Suzuki et Dach ont chacun amassé un but et une passe. Suzuki a décoché quatre tirs en direction de Jeremy Swayman, alors que Dach a terminé le match avec trois. Mais au-delà des chiffres, ils ont aussi démontré leur grande vision du jeu avec de multitudes passes précises pour leurs coéquipiers.
En parfaite santé
À son deuxième match de retour après une blessure au bas du corps, Dach a mené les attaquants de son équipe avec un temps de jeu de 24 minutes. Suzuki a suivi à 22 min 27 s.
Pour une rare fois, on pourrait dire que le Tricolore comptait sur deux réels centres numéro un et numéro deux.
« Je me sens à 100%. Je l’ai déjà dit, je ne jouerais pas si je ne me sentais pas en parfaite santé, a dit Dach. Je me sens bien sur la glace et je peux jouer à mon niveau. »
De l’intensité
Le CH croisait les Bruins sur son chemin pour une deuxième fois seulement cette saison. Mais les deux équipes n’avaient pas oublié la rivalité. Il y a eu plusieurs coups douteux durant cette rencontre. Mike Hoffman a d’ailleurs hérité d’un visage transformé après un affreux coup de bâton au visage de l’ailier A.J. Greer.
« On ne s’aime pas, a noté le défenseur Mike Matheson qui a encore joué un fort match avec un temps de jeu de 28 min 55 s. Les Bruins sont nos plus grands rivaux avec les Leafs. C’était un match spécial avec de la passion. »
Martin St-Louis a aimé l’effort des siens malgré la défaite.
« On a super bien joué. C’était un de nos meilleurs matchs de l’année. C’était le fun à voir, du banc en tout cas. Je suis vraiment fier du groupe. On n’est pas juste là physiquement, on est là mentalement. On est connectés. C’est là que tu grandis comme équipe ».
Ce qu’on a remarqué...
DU CLASSIQUE MARCHAND
Brad Marchand rentre dans la catégorie des joueurs détestés des rivaux, mais que toutes les équipes rêveraient d’avoir. En première période, Marchand a ressorti son ADN d’un gars des Bruins en se ruant sur Rem Pitlick qui venait de frapper Patrice Bergeron à la tête. On ne touche pas à un coéquipier, encore moins à un capitaine.
UN SOMMET POUR SUZUKI
Nick Suzuki a marqué son 22e but de la saison en déjouant Jeremy Swayman à la fin du premier tiers après une passe précise de Denis Gurianov. Il a ainsi réalisé une marque personnelle pour les buts en une saison. Sur ce jeu, Suzuki a également brisé la période d’invincibilité de Swayman. Auteur de deux jeux blancs d’affilée face aux Sabres et aux Jets, le gardien des Bruins n’avait pas donné de but pendant 164 min 33 s.
DANS LES DENTS
A. J. Greer, un ailier originaire de Joliette, a offert un dangereux coup de bâton directement au visage de Mike Hoffman avant une mise en jeu. Rayé de la formation dans trois des quatre derniers matchs, Greer n’a rien fait pour regagner la confiance de Jim Montgomery en recevant une punition de cinq minutes et une expulsion du match. Hoffman est revenu dans la rencontre en deuxième en portant une visière complète.
EVANS DE RETOUR
Blessé au genou gauche le 14 janvier contre les Islanders à Long Island, Jake Evans a renoué avec l’action face aux Bruins après une absence d’un peu plus de deux mois. Il a joué au centre du troisième trio en compagnie de Pitlick et Brendan Gallagher.