Cinq ans en Espagne: une chômeuse «oublie» de déclarer ses vacances
Coup d'oeil sur cet article
Une chômeuse belge qui dit avoir «oublié» de déclarer son voyage en Espagne pendant 5 ans devra rembourser l’équivalent de près de 50 000$ canadiens d’allocution reçue à tort.
En voyage depuis 2017 à Tenerife, une île en Espagne, une femme originaire de Profondeville, dans la province de Namur en Belgique, continuait de recevoir des indemnités de chômage de l’Organisme national de l’emploi (Onem), selon le média belge 7 sur 7.
«Elle n’avait plus de véhicule immatriculé en Belgique depuis 2012 et effectuait la plupart de ses dépenses à Tenerife. Elle ne revenait que rarement pour rendre visite à ses parents ou, selon ses propres termes, pour se rendre à des entretiens d’embauche», a précisé l’Inspection du travail.
De son côté, la femme se serait défendue en indiquant avoir passé de «longues vacances» sur l’île où elle aurait rencontré un homme. Elle aurait ainsi «oublié» de déclarer le tout à l’Onem, a poursuivi le média belge.
La chômeuse a été condamnée à rembourser les 33 500 euros, soit l’équivalent de près de 50 000$ canadiens, perçus indûment depuis 2017. Elle devra ainsi payer 100 euros – près de 150$ – par mois, sur une période de 30 ans.
Elle a aussi écopé d’une amende de 4 800 euros – plus de 7000$ – par le tribunal correctionnel de Namur.