Larmes artificielles contaminées: trois morts, huit aveugles et 68 infections
Coup d'oeil sur cet article
Un pompier de Floride a perdu la vision d’un œil après avoir utilisé des larmes artificielles infectées par une bactérie, qui auraient causé la mort de trois personnes et contaminé près de 70 autres.
• À lire aussi: Son gros orteil amputé après un pédicure
• À lire aussi: Des gouttes pour les yeux provoquent des infections qui résistent aux antibiotiques
«La rougeur est apparue, puis l’irritation, ça piquait beaucoup et c’était anormal, a confié le capitaine de pompiers Adam Di Sarro à CBS News. C’est progressivement devenu pire, au point où je ne pouvais même plus voir après quelques heures.»
Sauf que la bactérie Pseudomonas aeruginosa, que contenait les produits, est résistante aux antibiotiques, si bien que les médecins ont craint que le pompier perde son œil.
Ce dernier s’est tourné vers les tribunaux pour poursuivre la compagnie EzriCare pour négligence, et espère qu’une chirurgie lui permettra de récupérer sa vision pour retourner au travail.
D’autres ont cependant eu moins de chance: trois patients auraient perdu la vie en lien avec la bactérie, huit autres auraient perdu complètement la vue et quatre ont dû avoir recours à des chirurgies pour se faire retirer l’oeil, selon les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
À l’heure actuelle, l’organisme enquête sur une épidémie nationale la bactérie, dans les larmes artificielles EzriCare et Delsam Pharma, qui aurait infecté 68 personnes dans 16 états.
Ces produits font l’objet d’un rappel depuis février, selon ce qu’avait rapporté le New York Post le mois passé.