/news/currentevents

Manoir Taschereau: un médecin de famille accusé d’incendie criminel en Beauce

Coup d'oeil sur cet article

Un médecin de famille de la région de Québec a été accusé en lien avec l’incendie criminel qui a détruit, en 2021, le manoir Taschereau, un bâtiment patrimonial dont il était le propriétaire à Sainte-Marie de Beauce.

• À lire aussi: [PHOTOS] Incendie criminel: une résidence patrimoniale détruite par les flammes à Sainte-Marie

L’immeuble situé sur la rue Notre-Dame Nord avait été complètement détruit par les flammes dans la nuit du 2 au 3 février 2021. Malgré leurs efforts, les pompiers n’ont pu sauver le bâtiment classé depuis 1978 pour sa valeur historique, patrimoniale et architecturale. Personne n’avait été blessé.

L'accusé, le Dr Jasmin Belle-Isle
Capture d'écran tirée de la page web de la Clinique Alpha-Recherche
L'accusé, le Dr Jasmin Belle-Isle

Par contre, la thèse de l’incendie criminel avait été confirmée dès le lendemain par les autorités, bien qu’aucune arrestation n’ait eu lieu à l’époque.  

Ravagé par les inondations printanières deux ans plus tôt, l’édifice n’était plus habité. Son propriétaire, Jasmin Belle-Isle, s’était fait avare de commentaires depuis l’incendie.

Des accusations

Le Journal a appris hier que l’homme en question, un médecin de famille de 61 ans qui pratique à Val-Bélair, a été arrêté au début de l’année 2023. Il fait face à deux chefs d’accusation en rapport avec cet événement.

Il a notamment été accusé d’incendie criminel sur un bien qui lui appartient, ainsi que d’incendie criminel par négligence, lors de sa comparution le 6 janvier dernier. 

Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec de 1920 à 1936, a séjourné quelques étés dans cette ancienne demeure durant son enfance.

Des infractions

Le Dr Jasmin Belle-Isle n’a pas d’antécédents en matière d’incendie criminel. En 2011, il a toutefois été accusé de garde et contrôle d’un véhicule avec les facultés affaiblies alors qu’il se trouvait à 3 h 30 du matin à la sortie d’un cabaret du boulevard Hamel. Il a été reconnu coupable plus de sept ans après, non sans avoir voulu plaider des délais déraisonnables. Le médecin avait écopé d’une interdiction de conduire de 12 mois.  

Le 27 juillet 2018, il a également été arrêté pour une infraction similaire. À la suite de cette interception, il avait payé une amende de 150 $ pour avoir insulté ou injurié un agent de la paix. Une autre interdiction de conduire de 12 mois a été prononcée contre lui en date du 30 octobre 2019.

Chaque année, au moment du renouvellement de leur inscription au tableau de l’ordre, chaque médecin doit mentionner dans sa déclaration annuelle au Collège s’il a été reconnu coupable d’une infraction criminelle par un tribunal, sauf s’il a obtenu le pardon. Ultimement, le Conseil d’administration peut, notamment, limiter ou suspendre son droit d'exercer des activités professionnelles.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.