/world/america

Trois têtes coupées et criblées de balles découvertes en Équateur

Coup d'oeil sur cet article

La police équatorienne a annoncé jeudi avoir découvert trois têtes coupées dans la province d’Esmeraldas, située près de la frontière avec la Colombie dans le nord-ouest du pays et soumise à l’état d’urgence en raison d’une vague de violences liées au trafic de drogue.

• À lire aussi: Des passeurs de migrants offrent leurs services sans gêne sur TikTok  

« Nous savons que ces personnes décapitées faisaient partie d’un groupe de délinquants organisé d’ici à Esmeraldas », a déclaré à la presse le général de la police Fausto Buenaño.

Les têtes criblées de balles ont été trouvées enveloppées dans des sacs noirs, et l’une des victimes est un adolescent, a précisé le général.

Selon lui, les membres de bandes criminelles rivales « sont en train de s’éliminer entre eux ».

La province pauvre d’Esmeraldas, qui selon le gouvernement enregistre « les niveaux d’insécurité les plus élevés du pays », a été placée en état d’urgence le 3 mars par le président Guillermo Lasso. Un couvre-feu y est en vigueur entre 21 h et 5 h.

Situé entre la Colombie et le Pérou - les principaux producteurs de cocaïne au monde - l’Équateur a saisi une quantité record de 210 tonnes de drogue durant l’année 2021, principalement de la cocaïne.

En 2022, quelque 200 tonnes ont été saisies et le gouvernement a déclaré la guerre aux trafiquants qui contrôlent les routes de la drogue.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.