/news/green

En route pour une belle saison des sucres au Québec

Les acériculteurs espèrent que Dame Nature sera de leur côté pour battre le record de l’an dernier

Saison sirop d'érable
Producteurs et productrices acéricoles du Québec

Coup d'oeil sur cet article

Tous les indicateurs pointent vers une belle saison des sucres pour les acériculteurs du Québec qui aimeraient atteindre les chiffres de l’année dernière, qui s’est avérée le record de récolte de sirop d’érable de tous les temps.

«Le début de saison se passe bien. C’est un début de saison hâtif dans la majorité des régions du Québec, même au Bas-Saint-Laurent où ils sont habitués d’avoir des récoltes autour du 20 mars, ils ont commencé à faire du sirop depuis deux semaines», se réjouit Joël Vaudeville, directeur des communications corporatives pour les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).

Il espère battre le record de l’année dernière, où plus de 211 millions de livres de sirop d’érable ont été produits dans la province.

Saison sirop d'érable
Producteurs et productrices acéricoles du Québec

Il explique que certaines érablières montrent déjà un bon rendement, notamment dans le sud du Québec, près de la frontière américaine. De plus, l’eau d’érable récoltée présente une concentration de sucre plus élevée, un signe très encourageant pour une bonne cuvée.

Toutefois, M. Vaudeville est loin de crier victoire, car les températures auront encore une fois un impact majeur sur les récoltes et la ligne est mince entre une bonne et une mauvaise année. 

«Deux ou trois jours de grosses chaleurs peuvent avoir un impact majeur et gâcher la saison au complet», précise-t-il.

Formule gagnante

La formule gagnante pour les producteurs: «-5 et +5», c’est-à-dire des températures de moins cinq la nuit et de plus cinq le jour, pour une production maximale.

Les acériculteurs du Québec sont toutefois en attente du Plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique, qui devait être déposé par le gouvernement du Québec l’automne dernier.

Saison sirop d'érable
Producteurs et productrices acéricoles du Québec

«On est très mécontents et on demande à la ministre [des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina] d’intervenir rapidement. Il y a urgence d’agir», affirme Joël Vaudeville.

Présentement, 20% de l’ensemble du sirop au Québec est fait dans les forêts publiques et les PPAQ souhaitent augmenter ce chiffre à 30%.

«On a des projets d’agrandissement d’érablière qui sont sur la glace et on continue à couper sans considération du potentiel acéricole. Ça veut dire qu’il y a de très belles superficies qui pourraient faire du sirop qui se font couper par l’industrie forestière», déplore M. Vaudeville.

Dans ce dossier, les producteurs ont l’appui de 272 municipalités et de 20 MRC. Ils ont d’ailleurs fait une sortie publique sur le sujet au milieu du mois de mars.

«Un consensus est en train de naître au Québec. L’érable ne doit pas être traité comme n’importe quel arbre. Il occupe une place particulière dans notre culture et notre économie», avait alors déclaré Luc Goulet, président des PPAQ.

D’ailleurs, 85% du sirop fait au Québec est exporté dans une soixantaine de pays, dont ceux de l’Asie. La Belle Province est responsable de 72% de toute la production mondiale.

Nombre d’entreprises de production de sirop d’érable par région au Québec

  • Chaudière-Appalaches: 3176
  • Bas-Saint-Laurent/Gaspésie: 552
  • Estrie: 822
  • Centre-du-Québec: 742
  • Montérégie: 513
  • Capitale-Nationale, Saguenay–Lac-Saint-Jean: 185
  • Laurentides, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue: 171
  • Mauricie: 78
  • Lanaudière, Laval, Montréal: 139

(Source: Rapport 2020-2021 des Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.