/news/society

Une dernière vague de migrants passe par Roxham à minuit moins une

Une nouvelle entente prévoit que les suivants seront refoulés à un poste frontalier américain

Coup d'oeil sur cet article

CHAMPLAIN, New York | Des demandeurs d’asile ont réussi de justesse à franchir le chemin Roxham avant minuit dans la nuit de vendredi à samedi, alors que les suivants seront vraisemblablement redirigés vers un poste frontalier.

«J’étais très stressé. On l’a appris en route», témoigne Yaya, rencontré au sud de la frontière des États-Unis.

Parti de New York vers 17 h, l’homme originaire de l’Afrique de l’Ouest a reçu une amende pour excès de vitesse sur l’autoroute en voulant s’assurer de ne pas rater sa chance, raconte un de ses proches. 

Photo Martin Alarie

Il est finalement arrivé au passage irrégulier du chemin Roxham une demi-heure seulement avant l’entrée en vigueur de la nouvelle entente entre le Canada et les États-Unis, à son grand soulagement. 

  • Écoutez l'entrevue de Yasmine Abdelfadel avec Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au Service des personnes réfugiées et immigrantes sur QUB radio :

Pressés par le temps

Aux alentours de 23 h, ils étaient environ une trentaine à faire la file par -3 degrés, comme lui, devant les installations d’accueil. 

Des hommes, des femmes et des enfants traînaient péniblement leurs lourdes valises à roulette sur le chemin de terre battu séparant les deux pays. 

Les chauffeurs de taxi et de navette pressés par le temps multipliaient pour leur part les trajets, inondés de demandes de dernière minute. 

«J’ai parlé avec mon boss cinq minutes au téléphone et il a eu 26 appels manqués pendant ce temps-là», affirme le chauffeur Tyler Provost. 

Cela contraste avec le début de sa journée, pas réellement plus achalandé qu’à la normale. 

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Une nouvelle pancarte

Sur le coup de minuit, des agents de la Gendarmerie royale du Canada ont dévoilé une nouvelle pancarte destinée aux migrants.

«Les demandeurs d’asile doivent faire leur demande dans le premier pays sûr où ils sont arrivés», rappelle-t-on dans les deux langues, vu l’accord annoncé officiellement hier.

Reste à voir comment cela sera appliqué en pratique. 

Photo Martin Alarie

Le Journal a constaté qu’une petite famille de quatre arrivée dans un pick-up noir a 0h03 a été arrêtée par un agent de la Gendarmerie royale du Canada après avoir traversé la frontière, comme le veut la procédure. 

Les parents et leurs enfants n’ont pas été immédiatement repoussés vers les États-Unis, mais bien invités à faire la file aux côtés des autres demandeurs d’asile. 

Renvoyés aux États-Unis

Justin Trudeau a néanmoins avancé en conférence de presse vendredi que ceux qui entrent au Canada par des points d’entrée irréguliers seraient désormais renvoyés à un poste douanier américain. 

Photo Martin Alarie

Roland-Luc Béliveau, ancien maire de Lacolle de 2013 à 2017, attendait ce moment depuis des années. 

«Je suis là ce soir pour boucler la boucle, c’est symbolique. Mais je m’attendais à une procédure plus drastique», affirme celui qui a déjà suggéré d’installer des barbelés au chemin Roxham. 

Confusion

Pendant la nuit, des migrants en provenance de New York ont continué de débarquer à la gare d'autobus de Plattsburgh, ignorant que leur plans seraient chamboulés. 

Vers 5 heures du matin, plus d'une douzaine d'entre eux s'étaient réfugiés dans un dépanneur, au chaud. 

La confusion et la fatigue se lisaient sur leurs visages alors qu'ils tentaient de comprendre ce qui les attendait. Même les chauffeurs de taxi paraissaient hésitants à les transporter jusqu'au chemin Roxham. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.