/news/society

Airbnb sans fenêtre visité par le Journal: l’annonce a été retirée, mais d’autres sont affichées

Airbnb au 402 Notre-Dame Est
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’annonce de la chambre sans fenêtre que Le Journal a pu visiter dans une auberge du Vieux-Montréal a disparu de la plateforme Airbnb, mais l’hôte continue néanmoins d’afficher d’autres unités similaires en toute légalité.

• À lire aussi: Pas de gicleurs, fausses fenêtres: d’autres Airbnb dangereux chez le même proprio

• À lire aussi: Airbnb retirera toutes les annonces illégales au Québec

Jeudi dernier, Le Journal rapportait avoir pu louer sur Airbnb une chambre sans fenêtre et sans gicleur dans un bâtiment appartenant au propriétaire de l’immeuble dans lequel un incendie a fait 7 morts le 16 mars dernier, Emile-Haim Benamor.

Une semaine après notre visite, l’annonce de cette chambre n’est plus disponible. 

Par contre, l’hôte Robert Sebbag a toujours 20 annonces à son actif, toutes avec un numéro de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) comme l’exige désormais la populaire plateforme. 

Une semaine après notre visite, l'annonce avait disparu du site.

Crédit : Capture d'écran du site Airbnb
Capture d'écran du site Airbnb
Une semaine après notre visite, l'annonce avait disparu du site. Crédit : Capture d'écran du site Airbnb

Au bas de l’une d’entre-elles, certains commentaires déplorent l’absence de fenêtres.

«Pas de fenêtre à la chambre qui donne sur les parties communes, aucune intimité et isolation», témoignait une visiteuse en octobre 2022.

Le 402, rue Notre-Dame Est continue aussi d’afficher des chambres sur Booking.com, où certains commentaires évoquent aussi le manque de fenêtres.

«La chambre qui m’a été donnée n’avait pas de fenêtre donnant vers l’extérieur, ce que je considère comme un danger en cas d’incendie. Il serait impossible d’être sauvé à partir de l’extérieur en cas d’incendie dans le bâtiment. Les fenêtres donnaient sur une aire commune, et ne s’ouvraient pas», écrivait par exemple une voyageuse le 31 décembre.

Au téléphone, Robert Sebbag n’a pas voulu confirmer qu’il continuait de louer des chambres sans fenêtres. «Vous m’avez fait paraître comme une mauvaise personne», a-t-il dit avant de répéter que ce qu’il faisait était «100% légal» et de nous raccrocher au nez. 

La Ville de Montréal et le ministère du Tourisme n’ont pas répondu à nos questions concernant les permis octroyés au 402, rue Notre-Dame Est et nous ont invités à faire une demande d’accès à l’information.

Annonces retirées

Quatre logements appartenant à M. Benamor et affichés illégalement pour de la location à court terme ont par ailleurs disparu d’Airbnb, à la suite de la décision de la plateforme de retirer les annonces illégales.

Ceux-ci se trouvent dans une maison de chambre sur la rue Viger, dans laquelle Le Journal a pu louer un logement dont la chambre n’avait pas d’issue de secours fonctionnelle ainsi que trois autres unités.

Toutes n’affichaient pas de numéro du CITQ, ce qui est contraire à La loi sur l’hébergement touristique.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.