Logements sociaux: Girard rejette la proposition des maires Boyer et Marchand
Le ministre des Finances, Eric Girard, rejette la proposition mise de l’avant par les maires de Québec et de Laval de créer un fonds national pour les logements sociaux.
• À lire aussi - Inspirés par Copenhague, les maires veulent un fonds national pour les logements sociaux
• À lire aussi - Budget Girard: des mesures pour atténuer la crise du logement
Le ministre Girard écarte du même souffle la possibilité de financer ce genre d’initiative à même le Fonds des générations, comme l’ont suggéré les maires Bruno Marchand et Stéphane Boyer, lors de leur mission au Danemark, lundi.
«Vous savez, toutes les suggestions sont bienvenues, mais le but du Fonds des générations, c’est de réduire le poids de la dette, c’est comme ça qu’il a été créé en 2006 et puis c’est comme ça qu’il va continuer d’être», a réagi M. Girard, lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Rappelons que dans son budget 2023-2024 déposé la semaine dernière, le ministre des Finances a confirmé une baisse d’impôt de 1% pour les deux premiers paliers d’imposition, une promesse financée par l’entremise d’une réduction des versements annuels au Fonds des générations.
«Ce n’est pas notre intention de réduire d’autres versements au Fonds des générations ou de prendre des sommes existantes [pour créer un fonds national pour les logements sociaux]», a tranché M. Girard, en réponse à une question d’un journaliste sur la proposition avancée par les maires Marchand et Boyer.
Le ministre Girard, qui réagissait au budget fédéral déposé la veille à Ottawa, en a profité pour souligner que son homologue Chrystia Freeland n’a prévu «aucune nouvelle somme en logement» pour les prochaines années.