La bête indomptable: les Panthers dominent le CH dans une victoire de 5 à 2
Coup d'oeil sur cet article
À deux heures du match, Paul Maurice avait dit qu’il ne parvenait pas à offrir une bonne prédiction pour ce duel contre le Canadien, s’attendant à un match de 2 à 1 ou de 13 à 12.
• À lire aussi: «Je vais m’en souvenir toute ma vie» -Sean Farrell
• À lire aussi: Cole Caufield sur le point de s’entendre avec le CH?
Maurice ne gagnera pas sa vie avec les prédictions. L’entraîneur en chef des Panthers aurait pu opter pour la mise prudente en plaçant ses jetons sur son équipe.
Depuis le début de la saison, les Panthers avaient martelé le Canadien 7 à 2, 6 à 2 et 9 à 5. Pour ce dernier match entre les deux formations de la même division, les Panthers ont signé une victoire de 5 à 2, jeudi, au Centre Bell.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
Pour le bonheur de papa
Matthew Tkachuk (3 buts, 1 passe) et Anton Lundell (2 buts, 1 passe) ont mené le bal pour les visiteurs. Tkachuk a donc fait le bonheur de son père, Keith, qui avait critiqué l’ardeur au travail de son équipe.
« Les Panthers ont une bonne équipe, ils sont toujours dans ton visage, a dit le capitaine Nick Suzuki. Ils ont notre numéro. Nous nous sommes aussi tirés dans le pied. Ils ont des joueurs talentueux, mais nous devons aussi mieux jouer. Moi, le premier. Je sais que je dois mieux jouer. »
En quatre rencontres, les Panthers ont marqué 27 buts contre seulement 11 pour le Tricolore.
Le premier de Farrell
Il y avait une image symbolique à la toute fin de ce match qui n’avait rien de légendaire. Alex Belzile a glissé quelques mots à Sean Farrell au son de la sirène.
« Il m’a juste dit bravo pour mon premier but, a raconté Farrell. Belz (Belzile) est génial avec moi. Je suis assis près de lui dans le vestiaire et il m’a reconduit à l’aréna aujourd’hui. »
Farrell, 21 ans, a connu le bonheur d’un premier but dans la LNH à son deuxième match seulement dans la LNH. Il y a une semaine seulement, il portait encore les couleurs des Crimson de l’Université de Harvard.
Belzile n’a pas parcouru le même chemin. Il a marqué un premier but dans le circuit Bettman plus tôt cette saison à son 20e match avec le Canadien. Âgé de 31 ans, il en était à son 507e match dans les rangs professionnels quand on comptabilise ses rencontres dans la ECHL et la Ligue américaine.
Ce qu’on a remarqué...
On brasse la soupe
Martin St-Louis recherchait une étincelle en deuxième période. Mais il ne l’a jamais trouvée. L’entraîneur en chef a modifié ses trios en misant sur Rafaël Harvey-Pinard à l’aile gauche avec Jake Evans et Brendan Gallagher. Sean Farrell s’est retrouvé au sein du premier trio en compagnie de Nick Suzuki et de Mike Hoffman, alors que Denis Gurianov a chuté sur la dernière unité avec Chris Tierney et Michael Pezzetta.
Savard sur la touche
David Savard a participé à la période d’échauffement, mais il a finalement abandonné l’idée de jouer contre les Panthers. Avant de retraiter au vestiaire, il a glissé quelques mots à l’oreille de Chris Wideman. On peut deviner qu’il lui confirmait son absence. Selon le CH, Savard est blessé au bas du corps.
Rapide, rapide
Sean Farrell a marqué à 1 min 23 s en première période. À sa première présence, il a surpris Alex Lyon d’un tir inoffensif. Il a ainsi réalisé le but le plus rapide pour une recrue à son premier match à Montréal depuis Odie Cleghorn en 1918. Cleghorn avait touché la cible à 1 min 00 s. Mais à cette époque, on écrivait les buts à la minute, sans donner les indications pour les secondes.
Tkachuk, une terreur
Auteur d’un tour du chapeau et d’une passe, Matthew Tkachuk a atteint le plateau des 100 points (101) pour une deuxième saison d’affilée. Il a engraissé ses chiffres personnels contre le Canadien avec une récolte de 13 points (8 buts, 5 passes) en quatre rencontres.