[EN IMAGES] Ils sauvent ce cheval in extremis d'une piscine
Coup d'oeil sur cet article
Un groupe de citoyens d’Hemmingford a posé un geste héroïque, alors qu’ils sont parvenus à extirper le cheval qui était tombé dans la piscine de l’un d’entre eux.
L’histoire débute tôt ce matin, alors que deux chevaux appartenant à un résident de la municipalité située en Montérégie se sont sauvés de chez leur propriétaire.
«Mon chien s’est mis à japper vers 1h30 du matin», relate François Pouliot. Aussitôt, le propriétaire du Verger Hemmingford a contacté le 911, afin de s’assurer que les chevaux ne provoquent pas d’accident sur la route 202, située à proximité.
Constatant que des citoyens s’occupaient des bêtes, sa conjointe et lui sont retournés se coucher. C’est vers 8h30 du matin qu’un des employés du couple les appelle pour leur demander leur aide, puisque les chevaux sont tombés dans la piscine d’un voisin.
«On s’est tous mis ensemble pour venir en aide aux chevaux [...] on est une petite communauté qui s’entraide», ajoute M. Pouliot.
Opération sauvetage
Aidé par des pompiers volontaires et de plusieurs voisins, le groupe de citoyens a brisé la glace, dégagé les chevaux et lancé des cordages afin de les soutenir hors de l’eau.
Après plusieurs minutes d’effort, un des deux chevaux s’est laissé couler au fond de la partie creuse de la piscine.
«On le soutenait par la crinière, on a tout fait pour le garder hors de l’eau, mais il était trop fatigué», déplore M. Pouliot.
Rapidement, toutes les énergies ont été redirigées vers la jument qui continuait de lutter pour sa vie. Ils ont finalement été capables de la sortir de l’eau après plusieurs tentatives infructueuses. Après que la jument s'est calmée, ils l'ont gardée au chaud avec des couvertures afin de faire monter sa chaleur corporelle, car elle souffrait d'hypothermie.
Le bon samaritain se réjouit d’avoir été en mesure de sauver au moins une des deux bêtes. La jument qui a été rescapée se porte bien et aurait été prise en charge par un refuge, selon les informations qu’on nous a fournies.