/news/politics

Le chef déchu des conservateurs, Erin O'Toole, plie bagage

CANADA-VOTE
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Rejeté par ses députés après sa défaite électorale contre Justin Trudeau, l’ex-chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, quittera la vie politique en juin.

Il en a fait l’annonce vendredi lors d’un discours dans sa circonscription de Durham, en Ontario.  

«Je suis un fier conservateur et j’ai eu le privilège unique de diriger notre parti dans une période difficile pour notre pays», a-t-il souligné.  

Erin O’Toole a pris les rênes du Parti conservateur en août 2020, en pleine pandémie, et a été démis par son caucus lors d’un vote de confiance qui s’est déroulé durant les manifestations anti-gouvernement et mesures sanitaires du «convoi de la liberté», en février 2022. 

M. O’Toole s’était présenté comme un conservateur pur et dur durant la course à la chefferie pour ensuite tempérer ses positions, notamment sur les armes à feu et la taxe carbone. 

Cette tentative de recentrage, qui n’a pas donné les résultats escomptés lors des élections de l’automne 2021, a été mal reçue par de nombreux députés et militants conservateurs. 

  • Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio :

Après sa défaite contre Justin Trudeau, M. O’Toole s’est retrouvé de plus en plus isolé dans son caucus. Lors d’un vote de confiance, 73 de ses députés ont voté pour sa destitution, contre 45 qui lui ont réitéré leur confiance.  

Il a quitté ses fonctions de chef le 2 février 2022.  

Pierre Poilievre l’a remplacé avec une victoire écrasante dans une troisième course à la direction du parti après le départ de Stephen Harper en 2015. 

Fils du député conservateur de l’Ontario John O’Toole, il a été élu pour la première fois lors des élections de 2012. Avant de se présenter en politique, il a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes, avant de se tourner vers le droit des affaires. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.