/opinion/columnists
Publicité

Les meilleurs moins bons

Les meilleurs moins bons


Ça s’endure diront les partisans les plus fidèles, enflammés et ardents. Malgré tout, le spectacle est bon, les jeunes étonnent et même les explications d’après match se tiennent.

Pas de place dans les séries pour le Canadien de Montréal cette année, on le sait depuis longtemps. On le savait avant même que la saison commence. L’idée de la reconstruction a été bien expliquée, bien vendue. Dans l’histoire moderne du Tricolore, on a rarement admis cette étape.

Toutefois, il se produit un phénomène plutôt étrange qui est positif d’un côté, mais qui nuira à l’équipe de Kent Hughes. C’est triste, mais son club a trop gagné diminuant ainsi ses chances à la loterie du repêchage qui ne seront même pas à 10 %. Chicago, Columbus, Anaheim et San Jose ont encore la possibilité d’aller chercher au-delà de 18 % des chances.  

Ces étonnantes victoires inattendues du CH dans les dernières semaines contre Buffalo, Tampa Bay, Pittsburgh et même New Jersey feront la différence, et même s’il reste encore six matchs au calendrier, il est pratiquement impossible que Montréal améliore sa situation dans ce dossier.

Dans l’organisation montréalaise, on soutient que l’équipe doit toujours tenter de gagner et qu’il est inadmissible que l’on encaisse des échecs volontairement. Un beau principe, certes, mais je me demande si on a la même philosophie à Chicago, Colombus, Anaheim et San Jose qui ont l’air de se battre pour la queue.  

Pourtant, le destin avait offert de belles excuses au CH avec cette liste des blessures impressionnantes à des joueurs clés.

Et vous ?

La question que je me pose découle des conversations que j’entends et celles que j’ai avec des partisans : vous, si vous aviez été dans le siège de Kent Hugues, auriez-vous pris les dispositions pour que votre équipe se retrouve au dernier rang afin d’avoir le maximum de chances de repêcher Connor Bédard ? Vous, vous auriez fait quoi ?

Ces quatre ou cinq soirs

Je sais qu’il aurait été difficile de demander à Mike Matheson de ne pas montrer d’aussi belles qualités. De garder sur le banc ou à Laval un Harvey-Pinard devenu exceptionnel. Que dire à Guhle, Barron, Dach pour ne pas qu’ils deviennent si surprenants ? Aurait-on dû inviter Cayden Primeau plus souvent ?

L’an prochain et fort probablement pendant plusieurs années lorsque vous admirerez les performances de Connor Bédard en visite à Montréal vous pourrez vous dire : « On aurait pu l’avoir si, dans la saison 22-23, on n’avait pas été si bons quatre ou cinq soirs... » 

De l’enclave  

  • Grosse nouvelle dans le monde de la chasse et de la pêche. Directeur de la SEPAQ dans Mastigouche depuis 12 ans, Éric Harnois devient le patron de la SEPAQ à l’île D’Anticosti. Territoire différent et un peu plus grand, mettons.
  • David Desharnais a mis fin à sa carrière, il y a quelques jours alors que son équipe de Fribourg en Suisse n’a pu se qualifier pour les séries. Bravo David, 36 ans, et bon retour à la maison. Il a joué 524 matches dans la NHL (dont 435 avec le Canadien), 238 en Europe. Pas pire, pour un gars qui n’a jamais été repêché.
  • En 57 ans d’histoire, Daniel Brière devient le 10e directeur général des Flyers. Montréal en a eu 9 pendant ce laps de temps.
  • Saviez-vous que 57 anciens des Canadiens sont des membres du Temple de la Renommée de la NHL ? De ce nombre, seuls Rod Langway et Chris Chelios sont Américains.
  • Des partisans du Canadien aux États-Unis sont des mordus. Walter Furse de la Pennsylvanie n’hésite pas à se rendre à Philadelphie lorsque l’équipe de Montréal, sa favorite, y descend. Il y a 3 semaines, tout bonnement, l’homme, maintenant à la retraite, a décidé de donner 10 000 $ à la fondation des Canadiens pour l’enfance.
  • Il y a plus de 250 000 joueurs de soccer au Québec qui attendent fébrilement la fonte des neiges. Environ 90 % d’entre eux n’ont pas 18 ans.
  • En 2022, dans l’équipe olympique féminine du Canada, trois joueuses venaient du Québec. Seize étaient Ontariennes.
  • Réponse à Kevin, de Sherbrooke. C’est Jocelyn Thibault qui était devant le filet du Canadien lors du dernier match au Forum le 11 mars 1996. Le pointage : Montréal 4, Dallas 1.
  • En visite à Montréal avec son Lightning, le directeur adjoint Mathieu Darche file le parfait bonheur et vit maintenant en permanence à Tampa. Adieu Candiac, il dit avoir vendu sa tuque et ses mitaines.
  • Ouverture de la saison régulière des Alouettes à Montréal le samedi 10 juin contre Ottawa. Party à prévoir. PKP aurait acheté du beau temps et je ne serais pas surpris.
  • Tiger Williams, dans sa carrière, a accumulé 3966 minutes de pénalités. C’est l’équivalent de plus de 2 jours au banc des punitions.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.