/news/health
Publicité

Le CISSS de la Côte-Nord peine à garder son personnel



Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord semble toujours avoir de la difficulté à garder son personnel, puisque le nombre de personnes qui ont quitté l’entreprise est supérieur à celui des embauches. 

Pas moins de 684 personnes ont été embauchées par le CISSS au cours de la dernière année, contre 833 travailleurs qui ont quitté le navire, représentant une perte nette de 149 employés.

C’est plus du double de l’année précédente, qui avait vu 63 travailleurs quitter le réseau nord-côtier.

La très grande majorité des départs, soit 42 %, concerne les préposés aux bénéficiaires, le personnel affecté à l’entretien ménager ou aux cuisines, par exemple.

Du côté de la direction, on rappelle que la Côte-Nord est aux prises avec un déclin démographique important. Selon Emploi-Québec, entre 1996 et 2021, la région a perdu 25 % de la population active.

Les activités de promotion se poursuivent de plus belle à la grandeur du Québec, mais on tente maintenant de comprendre pourquoi les employés quittent avec des entrevues de départs.

Le syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux

(CSN) a souligné que ses membres avaient des pistes de solution à proposer pour améliorer le bilan des départs et des embauches du CISSS de la Côte-Nord, comme par exemple, la création de service de garde à l’intérieur des murs.

Une meilleure reconnaissance de leur travail dans les établissements de santé de la région pourrait aussi aider à garder le personnel, selon le syndicat.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.