Le directeur de Pointe-Lebel démissionne après seulement 10 mois en poste
Le directeur général de la municipalité de Pointe-Lebel, sur la Côte-Nord, a remis sa démission la semaine dernière après seulement 10 mois en poste.
Des tensions avec la nouvelle mairesse Michelle Martin, élue il y a un mois et demi, et une plainte déposée par les employés municipaux expliqueraient le départ de Xavier Émile Kauffmann.
Avant son départ, le directeur général a remis une lettre aux conseillers municipaux pour expliquer les raisons de sa démission. Il parle d’ingérences continuelles de la mairesse dans l’administration de la municipalité, ce qui est malsain et intolérable selon lui.
Michelle Martin a avoué qu’elle a peut-être eu sa part de responsabilité en posant abondamment des questions sur le fonctionnement de l’appareil municipal, mais elle a souligné du même souffle qu’elle voulait travailler avec le directeur général, malgré leurs deux fortes personnalités.
Par ailleurs, la douzaine d’employés municipaux de Pointe-Lebel ont déposé une plainte le 23 mars auprès du Tribunal administratif du travail contre le directeur général de la municipalité. Selon le Syndicat canadien de la fonction publique, Xavier Émile Kauffmann manquait de communication, s’ingérait dans les activités syndicales en plus de ne pas respecter le syndicat.
La mairesse tentera de trouver un remplaçant à Xavier Émile Kauffmann après la fin de son contrat, le 30 avril prochain. Quant au directeur général de la municipalité, il n’a pas retourné les appels de TVA Nouvelles.