On fêtera le doyen
Beaudry

Le jeudi 9 novembre prochain, il n’y aura pas de match au Centre Bell. Il y aura plutôt un somptueux gala, une soirée inoubliable. Un hommage exceptionnel à un homme qui, on l’oublie souvent, a profondément marqué et fait toujours partie de l’histoire des Canadiens de Montréal.
Voilà maintenant 60 ans que le docteur David Mulder est débarqué avec son stéthoscope dans l’organisation. En 1963, le jeune médecin arrivait de sa Saskatchewan natale et il a fait ses premiers pas dans la filiale. Imaginez, Serge Savard, Jacques Lemaire, Yvan Cournoyer, Christian Bordeleau et Rogatien Vachon étaient juniors... au sein du Canadien junior.
Ce n’est qu’en 1969 que David Mulder s’est joint au grand club avec le docteur Douglas Kennear.
Bien qu’il ait été un grand leader en traumatologie, chirurgien-chef de l’hôpital général de Montréal et aussi président de la Société des médecins en chef de la LNH, le docteur Mulder, 84 ans, est un grand amateur de hockey et un membre très important de la famille des Canadiens.
Dans la Ligue nationale, on dit que le docteur Mulder est le Jean Béliveau de la médecine sportive.
Il a donc « gagné » 9 coupes Stanley et si on compare l’accumulation des points de suture qu’il a faits aux joueurs depuis 1969, il dépasse certainement les 1246 points sur la glace de Guy Lafleur.
CE SERA GRANDIOSE
Hubert Richard, vice-président principal partenariat des Canadiens, désire mordicus que la fête soit grandiose et on en profitera pour célébrer les 30 ans de la dernière coupe Stanley de l’équipe.
J’espère qu’on reverra Jacques Demers, coincé et paralysé dans un CHSLD depuis 2016. La plupart des joueurs de l’édition 1993 devraient être sur place. De belles retrouvailles.
On ne sait pas si Trent McLeary sera invité. Il n’était pas de l’édition gagnante de 1993, mais en 2000, le petit attaquant des Canadiens avait reçu un tir frappé dans la gorge et s’était fracturé le larynx.
Le doc raconte souvent que c’est la fois où il a eu le plus peur de perdre un joueur après un accident.
Les profits de cette célébration seront versés au fonds Serge Savard, au fonds du Centenaire et aussi à la fondation de l’hôpital général.
Le président d’honneur ? Geoff Molson. Quelle coïncidence !
Bravo Docteur Mulder qui était venu à Montréal pour compléter son cours de médecine à McGill.
Va-t-on accrocher son stéthoscope au plafond avec les chandails ?
De l’enclave
- Si jamais ça vous intéresse, le livre sur la vie médicale du Doc Mulder avec le Canadien est maintenant disponible en français : Hockey Doc. Un document fascinant.
- Si vous lisez en anglais, John Bacon de Detroit est à Montréal pour la promotion de son livre The greatest comeback sur la Série du siècle. Des témoignages des joueurs drôles, touchants et exclusifs.
- Le 8 avril 1969, il y a 54 ans aujourd’hui, débutait une merveilleuse histoire d’amour à Montréal. C’est le tout premier match des Expos disputé au Shea Stadium contre les Mets à New York. Un fait inusité : le tout premier circuit de l’histoire de l’équipe a été cogné par le lanceur... Dan McGuinn.
- Oui, Martin Brodeur a compté le premier de ses trois buts contre les Canadiens de Montréal. C’était le 17 avril 1997 et Mario Tremblay était derrière le banc du Tricolore et Jacques Lemaire du côté des Devils.
- Vous voulez vivre une expérience unique ? Essayez le e-karting sur une piste intérieure (30 000 pieds carrés) extraordinaire à Brossard. Voyez Goplex sur internet et vous serez tentés d’essayer au moins une course. C’est 30 $ chacune. Spectaculaire !
- Prévoyez donc un bon repas spaghetti (dîner ou souper) Chez Jap’s à La Prairie le dimanche 16 avril. Vingt dollars pour une délicieuse et généreuse assiette et les profits iront à la famille d’Antoine Fournier, 3 ans, atteint d’un cancer.
- Bien qu’il soit déjà en librairie, c’est mardi qu’aura lieu le lancement du livre Guy Lafleur et nous rédigé par Pierre Gince et l’ancien Nordique Steven Finn. Préface signée Wayne Gretzky.
- Un des beaux souvenirs de l’arbitre Marc Joannette, qui a officié son dernier match mardi dernier au Centre Bell après une carrière de 1520 matchs en saison régulière, remonte à la série finale de 2005. Dans un match Detroit-Pittsburgh, Joannette et son grand ami Pierre Racicot étaient les deux arbitres. Deux ti-culs de Verdun.
- C’est pas chaud, mais le club de golf International 2000 de Lacolle accueille les joueurs depuis hier et c’est plein au bouchon jusqu’à mardi.