Féminicide en 2021: un Montréalais plaide coupable d’homicide involontaire
«Regarde ta fucking face, tu le sais que c’est ta faute?» a lancé l’accusé Brandon McIntyre à sa victime Rebekah Harry, après l’avoir rouée de coups
Même s’il s’est acharné sur sa conjointe au point de la battre à mort en mars 2021, un Montréalais de 34 ans a pu plaider coupable mercredi à une accusation réduite d’homicide involontaire.
• À lire aussi: Un bien mauvais message envoyé aux victimes de violence conjugale
• À lire aussi: Cri du cœur des proches de la 7e femme tuée au Québec en 2021
• À lire aussi: Violence conjugale: Si nous en avions parlé, nous ne serions pas ici, dit la famille de Rebekah Harry
• À lire aussi: Tuée par son conjoint: un Montréalais accusé de meurtre
Rebekah Harry a eu beau implorer Brandon McIntyre de mettre fin à son attaque, la jeune femme de 29 ans a finalement succombé à ses blessures trois jours après, devenant une nouvelle victime de la série de féminicides qui frappaient alors le Québec.
La charge d’une rare violence s’est produite sous les yeux de l’ex-conjointe de l’accusé, avec qui le couple passait la soirée, le 20 mars 2021.
La femme, qui a eu un enfant avec McIntyre, n’est pas identifiée par Le Journal, car elle a aussi été une de ses victimes, dans le passé. Son récit du drame, livré lors de l’enquête préliminaire de l’accusé, donne toutefois froid dans le dos.
« Elle ne se défendait pas, elle essayait juste de se protéger », a lancé la jeune femme, lors d’une audience en décembre 2021.
Elle le suppliait d’arrêter
Le féminicide brutal est survenu après que les trois eurent consommé de l’alcool, jusqu’à tard dans la nuit. À un moment, Rebekah Harry est allée réveiller l’ancienne conjointe. Alors en pleurs, elle ne voulait pas dire pourquoi.
En réalisant où la victime se trouvait, McIntyre est devenu très agressif et s’est mis à la frapper.
Il a ensuite lancé la jeune femme contre une bassinette et s’est mis à la cogner au visage et la piétiner dans les côtes, alors qu’elle tentait tant bien que mal de se protéger en position fœtale.
« Elle lui dit : “[...] bébé s’il te plaît arrête. Pourquoi tu fais ça ? Arrête, s’il te plaît” », a raconté son ancienne conjointe.
Cette dernière a tenté de s’interposer et de raisonner McIntyre, mais celui-ci l’a repoussée en lui interdisant de s’en mêler.
- Écoutez la rencontre Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault, juge à la retraite au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
L’accusé a continué son sombre manège et a violemment projeté deux fois la victime au sol. Le tout a duré « de 7 à 10 minutes », selon l’ex-conjointe.
« Regarde ta face, regarde ta fucking face. Tu sais que c’est de ta faute ? » a aussi lancé McIntyre, après l’attaque.
L’ancienne conjointe a appelé un taxi pour permettre à Rebekah Harry de partir, mais elle s’est plutôt endormie sur un divan, disant qu’elle « ne se sentait pas bien ».
Ce sera finalement ses dernières paroles. Plus tard en matinée, l’ex-copine a réalisé que du sang sortait de la bouche de la jeune femme, en entendant un bruit semblable à des vomissements.
Le 911 a finalement été appelé. L’accusé a alors exigé que son ex mente au téléphone et qu’elle prétende que quelqu’un d’autre était l’auteur du crime.
Il a même mis le téléphone sur le « mode silencieux » pendant que son ancienne conjointe faisait des manœuvres de réanimation pour qu’ils s’entendent sur la même version à dire aux autorités.
« Pas l’intention »
McIntyre, 34 ans, était accusé de meurtre non prémédité, mais il a mis fin aux procédures judiciaires en plaidant coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire.
« Dans le cas présent, la preuve démontrait que monsieur avait certainement l’intention de causer des lésions à madame, mais pas l’intention de causer la mort », a expliqué mercredi Me Jasmine Guillaume, de la Couronne.
►Une suggestion commune pour sa peine sera présentée le 11 mai.