[EN VIDÉO] Pluies diluviennes: l'état d'urgence déclaré dans le sud de la Floride
Alors que de nombreux snowbirds en Floride tentent de revenir au Québec, l’état d’urgence a été déclaré à Fort Lauderdale en raison de pluies torrentielles, forçant la fermeture de l’aéroport au moins jusqu’à vendredi matin.
• À lire aussi - Floride: bloqués à l’aéroport de Fort Lauderdale à cause des pluies diluviennes
Fort Lauderdale a brisé un record historique de pluie en une journée, un événement qui peut survenir une fois en 1000 ans, selon CNN.
Des quantités de pluie allant jusqu’à 18 à 26 pouces (45 à 66 centimètres) ont été rapportées dans la région du comté de Broward, qui a dû déclarer l’état d’urgence.
«Une telle quantité de pluie en 24 heures est incroyablement rare dans le sud de la Floride», a soutenu à CNN la météorologue Ana Torres-Vazquez du bureau des prévisions météorologiques de Miami.
Aéroport de Fort Lauderdale fermé
De son côté, les inondations ont forcé la fermeture de l’aéroport de Fort Lauderdale et de toutes ses opérations. Selon sa dernière mise à jour, des travailleurs œuvrent pour permettre l’ouverture d’une piste.
Le tout survient alors que l’arrivée du printemps et des belles températures au Québec coïncide avec le retour de snowbirds.
Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les conséquences de ces précipitations extrêmes.
Des voitures coincées sur la chaussée, des avions cloués au sol et un rideau de pluie qui s’abat sur la ville sont parmi les images qui ont abondamment circulé sur le web.
Des résidents de certains secteurs ont même été aperçus se déplaçant en kayak dans les rues.
Des habitants du comté de Broward ont d’ailleurs été évacués de leur résidence par bateau, leur maison ayant été inondée.
– avec TVA Nouvelles