Les destinations Ondago: là où votre téléphone devient un GPS
Imaginez que vous vous trouvez sur une montagne ou sur un circuit cyclable éloigné, sans savoir où vous êtes exactement. Vous avez beau consulter une carte imprimée, vous n’arrivez pas à vous situer.
Ce désagrément peut être évité sur un territoire couvert par une carte interactive Ondago. Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone, laquelle vous permettra ensuite de télécharger une carte.
Un point bleu sur l’écran indique votre localisation, et ce, sans wi-fi ni réseau cellulaire. Vous savez donc où vous êtes en tout temps, ce qui vous permet de mieux évaluer les distances à parcourir.
Si vous ajoutez l’option Ondago plus, il devient alors possible de partager votre localisation avec une autre personne. Voici trois endroits parmi tant d’autres représentés par des cartes.
Le parc des Sommets
Facile d’accès par l’A-10, ce territoire de Bromont est sillonné par au moins 140 kilomètres de sentiers. Il y a cinq réseaux, certains davantage fréquentés pour le vélo de montagne et d’autres pour la marche.
Chiens admis en laisse, sauf dans le secteur du lac Gale.
Les chutes de la rivière L’Assomption
Au nord de Joliette, le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles se distingue par ses eaux vives aux abords des sentiers. Par ses belvédères et ses ponts aussi, entre autres à Saint-Jean-de-Matha.
Chiens acceptés en laisse.
Le circuit des Traditions
Méconnue pour le vélo, la MRC -Drummond comprend pourtant plus de 200 kilomètres de pistes cyclables et de voies partagées en campagne.
À découvrir, du côté de Saint-Majorique : le trajet en forêt longeant ensuite la rivière Saint-François avec de beaux points de vue. Dire qu’on n’est pas si loin de l’A-20 !
ONDAGO
- Cartes : plus de 400 (la plupart gratuites)
- Utilisateurs : environ 200 000
- Option Ondago plus : 2,49 $ par année
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
Sur l’île des Moulins
À Terrebonne, le site historique de l’Île-des-Moulins vaut une halte pour le cachet de ses bâtisses patrimoniales, dont un ancien moulin à farine. À partir du barrage, on a une vue magnifique sur la rivière des Mille Îles.
Détente au Spa Franklin
Situé dans un coin tranquille à l’ouest d’Hemmingford, ce spa demeure méconnu. Bains remous extérieurs, sauna sec et accès à la rivière. Tarif en soirée (quatre heures) : 40 $. Des mini-chalets tout neufs sont offerts en location.
► Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.