/news/health
Publicité

Leucémie: une découverte québécoise porteuse d’espoir pour les enfants malades

Des cellules créées ici contre les leucémies résistantes à la chimiothérapie

Chercheurs Hôpital Sainte-Justine
Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI


Des chercheurs du CHU Saint-Justine ont récemment réussi à créer de nouvelles cellules pour guérir les leucémies rares et résistantes chez les enfants. Des essais cliniques devraient commencer dès 2024 auprès d’enfants malades.

«C’est complètement une nouvelle façon de faire, se réjouit le Dr Michel Duval. Nous injectons des cellules, non pas pour qu’elles agissent elles-mêmes, mais pour appeler d’autres cellules à agir, de manière qu’elles recrutent toute l’armée pour vaincre le cancer.»

Pour de nombreux enfants atteints d’une leucémie, les traitements traditionnels de chimiothérapie ne fonctionnent pas. Pour tous les cancers infantiles, ce sont environ 15% qui vont décéder, car la chimiothérapie est inefficace, déplore le Dr Duval. «J’en vois encore trop souvent mourir de leur maladie», se désole-t-il.

Activer les tueurs de cancer

Il existe ensuite l’immunothérapie. Le traitement consiste en une greffe de moelle osseuse, provenant souvent d’un proche, pour stimuler le système immunitaire. L’objectif est alors d’activer des cellules «tueuses» contre le cancer.

Cependant, ces cellules ont souvent besoin d’un coup de pouce ou de «sentinelles» pour savoir où agir et comment. C’est là qu’interviennent les nouvelles cellules créées à Sainte-Justine, appelées ThINKK.

Les cellules sentinelles sont trop rares dans le corps humain pour réussir à les extraire, par exemple. C’est moins d’une cellule sur 1000, poursuit le Dr Duval.

Son équipe et lui ont ainsi eu l’idée de les cultiver à partir de sang de cordon ombilical, collecté après des accouchements par Héma-Québec. Ces cellules ainsi créées sont semblables aux sentinelles, mais n’activent que les cellules tueuses de cancer. 

Sur des souris

Pour l’instant, les résultats sont stupéfiants, selon le Dr Duval. Toutefois, il précise que les tests n’ont pas encore quitté le laboratoire.

Mais les sentinelles de Sainte-Justine ont réussi à guérir les leucémies mêmes les plus aiguës chez des souris.

Les essais précliniques ont démontré une guérison dans 80 % des cas. «Nous avons réussi à détruire des cellules leucémiques d’un patient qui avait une des leucémies myéloïdes les plus agressives que j’ai vue dans ma carrière», a ajouté le Dr Duval.

La première phase d’essais cliniques pourrait débuter dès 2024 si Santé Canada et la Food and Drug Administration aux États-Unis donnent leur feu vert.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.