Travailleur mort dans une fosse à fumier: une tragédie évitable selon l'enquête de la CNESST
Coup d'oeil sur cet article
Une méthode de travail inadéquate a notamment contribué à l’accident qui a coûté la vie à un travailleur agricole le 8 août 2022.
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de la ferme Hector Claveau et Fils, dans la municipalité Les Hauteurs, au sud de Rimouski.
Selon les enquêteurs, le jour du drame, le travailleur effectuait le nettoyage d’une section de l’étable. Pour transporter le fumier à l’extérieur, le travailleur opérait une chargeuse compacte sur roues. Afin d’accéder à la fosse à fumier, il a emprunté l’une des quatre rampes d’accès. Arrivée au sommet de la rampe, la chargeuse a basculé dans la fosse avec le travailleur à son bord.
La rampe
La CNESST retient deux causes pour expliquer l’accident. Le poids du chargement a entraîné la chute de la chargeuse lorsque le travailleur a manœuvré pour décharger le fumier.
L’utilisation de la rampe d’accès numéro 1 pour aller déverser le fumier a entraîné la chute de la chargeuse dans la fosse. À cet endroit, les barrières en place n’offrent pas une résistance suffisante pour empêcher la chute.
Selon le rapport, le déversement du fumier dans la fosse se fait habituellement entre les rampes d’accès numéro 1 et 2, au niveau du sol.
À la suite de l’accident, la CNESST a interdit l’utilisation des rampes d’accès. L’employeur s’est conformé à ces exigences.
Pour éviter un tel accident, la CNESST propose de choisir un emplacement de déversement qui n’expose pas le travailleur à un risque de basculement dans le vide.
À la suite de la tragédie, la victime n’avait été extirpée de la fosse que le lendemain. Pendant la nuit, des travailleurs avaient tenté de réduire la quantité de purin dans la fosse.