Alzheimer en Mauricie: une nouvelle maison pour Carpe Diem
Le ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, a annoncé vendredi une aide supplémentaire de 1,8 million $ à sa contribution initiale, pour un total de 12,3 millions, pour répondre aux besoins grandissants de soins aux personnes atteintes d’Alzheimer, et qui bénéficiera à la Maison Carpe Diem.
Le centre de ressources Alzheimer de Trois-Rivières Maison Carpe Diem aura donc, l’année prochaine, une toute nouvelle maison pour héberger et donner des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elle comprendra 24 chambres, plutôt que 14, comme c'est le cas présentement.
Le coût du projet est de 16 millions $. «On anticipe que 200 000 personnes au Québec seront atteintes de cette maladie en 2030, donc il faut non seulement répondre aux besoins, mais aussi créer un environnement quoi soit le plus humain possible», a estimé le ministre, qui a lui-même perdu sa mère atteinte de l'Alzheimer.
La maison existante aura d'autres utilités, par exemple pour les stagiaires et le personnel administratif. Alors que la résidence habitée par le centre de ressources depuis 25 ans est désuète, il était temps d'un changement pour la direction.
«Quand les gens du domicile viennent passer la journée, ils rentrent dans une maison qui est somme toute assez petite. Là, la maison va être prévue pour qu'il y ait des espaces où tout le monde va se sentir chez soi», a répondu la directrice générale de Carpe Diem, Nicole Poirier.
C'est une étape importante pour l'organisme, dont la méthode de soins est reconnue à l'international. «Dans cette nouvelle maison-là, on va avoir un concept tout à fait différent de ce qu'on retrouve habituellement», a fait voir la directrice générale.
Entre autres, il y aura deux cuisines pour permettre aux résidents de conserver leurs acquis, des escaliers pour également éviter la perte d'apprentissages, des petits groupes de chambres et un accès libre à l'extérieur. «C'est important qu'on fasse ça dans un quartier, un vrai quartier, ou les gens sont inclus dans la communauté», a ajouté Mme Poirier.
La nouvelle maison Carpe Diem sera située juste derrière celle déjà en place. Il y a déjà un peu de mouvement sur le terrain pour préparer la construction. Pour le conseiller du district du Carmel, Pierre Montreuil, qui s'implique dans le projet, il s'agit d'un accomplissement de taille.
«Je me réjouis grandement. J'ai bien hâte de voir les bâtiments s'élever et surtout, voir des gens à l'intérieur profiter d'une approche humaine», a-t-il répondu.
«Je suis très contente! Moi ça fait longtemps que je suis à Carpe Diem, ça fait des années. C'est le fun parce que là on va rester dans une nouvelle maison», s'est exclamé l'une des résidentes, Carmen Houle. Au printemps 2024, ce sont dix personnes de plus qui, comme Mme Houle, auront droit à des soins dans un nouveau chez-soi.