/travel/outdoors
Publicité

Changer d’air: le réveil printanier de la rivière du Nord

Le réveil printanier de la rivière du Nord
Le Sentier des arts le long de la rivière du Nord. Photo fournie par Mélodie Licata


Sur l’autoroute des Laurentides, en arrivant à Saint-Jérôme, nombreux sont ceux qui passent tout droit sans savoir que des sentiers longent la rivière et mènent à des chutes pittoresques. 

Cet endroit facile d’accès, c’est le parc régional de la Rivière-du-Nord. En marchant puis en faisant une halte ici et là aux abords des eaux vives, on a cette agréable sensation d’assister au retour du printemps. Quand la rivière est gonflée par la fonte des neiges, le coup d’œil est saisissant. 

Le réveil printanier de la rivière du Nord
Les chutes Wilson, à peine à 20 minutes de marche. Photo fournie par le parc régional de la Rivière-du-Nord

Les chutes Wilson

Une des particularités du parc régional, c’est l’accès à plusieurs sentiers pédestres en toute saison. La plupart finissent par mener à la rivière, souvent sous des pins majestueux. 

Le sentier des Pins justement passe au pied des chutes Wilson, l’attrait le plus populaire des lieux. Autrefois, les habitués disaient qu’après les chutes Niagara et les chutes Montmorency, c’était les plus belles au pays, mentionne-t-on dans l’historique du parc. 

L’affirmation étonne un peu aujourd’hui, mais cet engouement dans la région s’explique en grande partie par sa proximité. On s’y rend en vingt minutes à peine.  

Le réveil printanier de la rivière du Nord
Sculptures en bois de rivage, représentant ici le frère Marie-Victorin avec un bûcheron. Photo fournie par Mélodie Licata

Le sentier des Arts

En se rendant vers les chutes, il vaut la peine de faire un détour par le Sentier des arts, un tronçon de 200 mètres agrémenté de sept sculptures en bois de rivage, créées par Michel Giroux de Saint-Jérôme.

Ces œuvres inusitées illustrent plusieurs personnages, dont le frère Marie-Victorin avec un bûcheron. Le célèbre botaniste, qui s’est initié à la connaissance des plantes à Saint-Jérôme, venait alors de découvrir la fleur de l’ail sauvage, identifiée par l’homme des bois. 

Le long du sentier se trouve également la reproduction d’une draisine. Le wagon léger, conçu pour la surveillance et l’entretien des voies ferrées, rappelle la proximité du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. 

D’autres attraits

Tout près du chalet d’accueil, le Pavillon Marie-Victorin, le sentier Le Colvert fait le tour d’un étang fréquenté justement par beaucoup de canards colverts. Le trajet communique avec une passerelle traversant un marais. 

Un des plaisirs du parc, c’est aussi de pique-niquer. À deux pas du chalet d’accueil, un abri communautaire comprend plusieurs tables. Il y en a également un peu partout le long de la rivière, ce qui est plutôt rare.

PARC RÉGIONAL DE LA RIVIÈRE-DU-NORD

  • Sentiers pédestres : 16 km 
  • Recommandé : bottes selon les conditions des sentiers
  • Chiens : non autorisés
  • Tarifs : 10 $ par adulte, 5 $ par enfant de 6 à 17 ans 
  • www.parcrivieredunord.ca

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

La passerelle de Nicolet

Au Parc écomaritime de l’Anse-du-Port, une passerelle pédestre de 800 mètres traverse une forêt inondée peuplée d’oiseaux migrateurs. Une tour panoramique de 12 mètres de haut surplombe le lac Saint-Pierre. 


Au parc du Mont-Saint-Bruno

Le sentier Le Seigneurial, une voie de service du parc national, est idéal pour la marche au printemps. Une halte s’impose au salon de thé Le Vieux-Moulin à moins d’une heure de marche. Droit d’accès en ligne.  





Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.