Demi-finales de la LHJMQ: les Remparts arrachent le premier match
Les Remparts ont gâté la foule record qui s’était déplacée pour les voir, vendredi au Centre Vidéotron, en remportant le premier match de la série demi-finale face aux Olympiques de Gatineau par la marque de 5 à 2.
• À lire aussi: LHJMQ: Les Remparts sont passés près de battre un record datant... du Forum de Montréal!
• À lire aussi: Carré d'as LHJMQ: 10 joueurs qui vous feront bondir de votre siège
Devant 17 416 spectateurs — un record pour la concession, et la deuxième meilleure assistance de l'histoire du circuit — les deux puissances n'ont pas toujours offert le spectacle attendu... jusqu'en troisième période.
Car oui, malgré l’écart de trois buts, ce dernier engagement aurait facilement pu faire pencher la balance pour les visiteurs.
Les Olympiques ont bourdonné en territoire des Remparts pendant de longues minutes, forçant William Rousseau — et son poteau — à se dresser à quelques occasions alors que son équipe menait par un but.
Il a été «extraordinaire»
Plusieurs estimaient que cette série en serait une de gardiens, avec Rousseau d’un côté et Francesco Lapenna de l’autre.
Et ils ne s’étaient pas trompés : le portier des Remparts a terminé la rencontre avec 24 arrêts, pendant que celui des Olympiques en stoppait 30.
«Il fallait rester dans le match, bloquer le plus de lancers possible, car [tous les deux] on savait que l’autre n’allait pas donner tellement d’espace», a analysé le vétéran Rousseau.
«William a été extraordinaire, a pour sa part souligné l’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, qui... s’y connaît en matière de gardiens de but. Ils ont tous les deux été très bons, mais Will a fait les bons arrêts aux moments clés, en première et en troisième, notamment sur des échappés.»
Pas «chanceux»
Si Louis Robitaille et ses Olympiques comptent bâtir sur leur excellent début de troisième période pour la suite de la série, qui se poursuivra dimanche, Patrick Roy ne croit pas que les Remparts ont été «chanceux» de s’en être sortis avec la victoire.
Même si son gardien a dû réaliser quelques arrêts clés en troisième.
«Non. On a eu quelques moments où on a été moins bons, mais eux aussi, a pointé Roy. Je pense que les chances de marquer ont fini 18 à 17 en notre faveur. Les deux gardiens ont été très bons et les deux équipes ont eu leurs chances.»
Le pilote préférait voir cela «comme une bonne expérience pour ses joueurs».
Robidas délivre les fans
C’est finalement Justin Robidas, l’un des hommes forts de ce printemps à Québec, qui a inscrit le but d’assurance avec moins de deux minutes à jouer, délivrant du même coup les quelques 17 400 fans qui s’animaient à chaque chance de marquer... et à chaque mise en échec, qui étaient nombreuses en fin de troisième.
Cette foule, elle a d’ailleurs été «extraordinaire» aux yeux des Remparts et de leur entraîneur.
«C’était assez incroyable! Ils nous ont aidé à passer à travers les cinq dernières minutes de la rencontre, a relevé l’attaquant Nathan Gaucher. Ç’a fait du bien que [les spectateurs] soient avec nous.»
«Nos gars vont grandir»
Après Robidas, James Malatesta a inscrit son deuxième du match dans un filet désert.
Le capitaine Théo Rochette, avec son deuxième seulement des séries, et Evan Nause avaient auparavant compté les autres filets de Québec.
Quant à la réplique de Gatineau, elle est venue des bâtons de Zachary Dean et de Colin Ratt.
«Ç’a été, pour moi, tout un match de hockey, a affirmé Patrick Roy. Je ne sais pas si ça nous donne le momentum, mais une chose est claire: on mène 1 à 0 dans la série. Nos gars vont grandir de ce match-là.»