[PHOTOS] Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge: la caserne 10 inaugurée trois ans après un important dégât d’eau
Coup d'oeil sur cet article
Trois ans après un important dégât d’eau qui l’a rendue inutilisable, la nouvelle caserne numéro 10 de l’avenue Jules-Verne, dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, a été inaugurée vendredi matin grâce à un investissement municipal de 6,2 M$.
La caserne a été construite et aménagée, sur le même site, selon les normes actuelles. Cela inclut des aires de vie compartimentées, une ventilation indépendante et la filtration par captation à la source des véhicules.
Habitués par la nature de leur travail à aider les personnes sinistrées, les pompiers se sont retrouvés eux-mêmes dans cette désagréable situation en avril 2020 lorsque le sous-sol de l’ancienne caserne a été inondé, a rappelé le chef du service, Christian Paradis.
Ce dernier a ajouté que la caserne 10 possède un accès rapide aux grands axes routiers, un critère primordial pour les véhicules d’urgence dont les interventions ne doivent souffrir d’aucun retard.
D'après M. Paradis, le remplacement de la caserne « vient satisfaire aux exigences du Schéma de couvertures de risques en incendie ».
Pour Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et responsable du dossier de la sécurité publique, « la nouvelle caserne saura atteindre les plus hautes exigences de performance auxquelles les pompiers et pompières doivent répondre dans leur quotidien ».
Cette dernière s’est félicitée du fait que les aménagements dans les nouvelles casernes sont centrés autour de la notion de santé et sécurité des employés.
La caserne est en effet divisée en trois zones : rouge, jaune et verte. La zone rouge est essentiellement constituée du garage et des endroits dans lesquels les pompiers laissent leurs habits contaminés à la suite de leurs interventions.
L’idée est que les potentielles sources de contamination n’entrent pas dans les « zones de vie » comme les vestiaires, le gymnase, la cuisine ou les dortoirs.
Mme Asselin, biochimiste de formation, y a d’ailleurs vu une organisation similaire à celle qui prévaut dans le milieu de la santé.
Négociations à venir
D’autre part, M. Paradis a affirmé que les négociations pour le renouvellement du contrat de travail avec les pompiers vont débuter à l’automne, puisque la convention collective vient à échéance le 31 décembre 2023.
Fidèle à son habitude, le chef Paradis siègera à la table des négociations.
Se félicitant des bonnes relations de travail dans son Service, ce dernier a affirmé qu’il n’entrevoit pas d’enjeux particuliers même s’il s’attend évidemment à ce que l’Association des pompiers ait des demandes lors des pourparlers.