Le golf est de retour
Beaudry

Le débat renaît souvent. Le golf est-il vraiment un sport ? Essayez de réussir la normale sur chacun des trous d’un parcours, et ça deviendra vite un sport. Oui, c’est probablement le seul jeu que tu peux pratiquer en fumant, en buvant, en mangeant, en prenant tes messages. En groupe de quatre, c’est confraternel, dans la camaraderie et la belle nature verte et entretenue. C’est beau un terrain de golf.
Pas de jeans, chandail dans le pantalon, souliers stylisés et, en principe, il ne faut pas élever la voix. Cigare et lunettes fumées, la vie semble belle.
Il n’est pas rare qu’avec copains et/ou copines, un match de golf vous réunisse en plus pour le déjeuner, le dîner, le 5 à 7, la douche, le souper. Ce sont souvent des journées inoubliables.
GARE À VOUS
Par ailleurs, ce sport, quand on mord bien dedans, peut devenir une obsession, un cauchemar. Avant tout, on joue contre soi-même et il faut contrôler émotion et application physique précise. Entre les deux oreilles, on devient d’une fragilité renversante. Un ami qui tousse ou le cri d’un oiseau peut détruire votre coup de départ. Heureusement, au golf, il existe une bible d’excuses.
À un certain moment, on prend confiance et on croit qu’on est dans une phase d’amélioration. Pendant deux ou trois trous, on se sent en maîtrise et c’est là que tout peut s’effondrer. Cette belle confiance vous fera lever la tête pendant l’élan ou tout subtilement dévier votre concentration et la balle se retrouvera dans le lac, dans le bois ou tout juste à quelques mètres de vous.
Vous vous enragerez, vous voudrez foutre ces bâtons aux vidanges, vous vous demanderez ce que vous faites là et, au 18e, vous réussirez une normale. Alors, vous aurez hâte de revenir.
Tu as peur que quelqu’un marche dans la ligne de la trajectoire de ton coup roulé, mais tu n’as jamais vu un coup roulé changer de direction parce que quelqu’un avait marché à cet endroit.
Certains sont prêts à payer plus de mille dollars pour gagner 10 verges avec leur nouveau bois-1 au coup de départ.
Aussi, il n’est pas rare que l’on triche et on ira même jusqu’à se mentir à soi-même en inscrivant un boguey alors que l’on sait très bien que l’on vient de faire un double.
ET LE GAGNANT EST...
Et, il reste une foule de modifications à apporter afin de rendre ce sport plus moderne, contemporain. Le calcul des tertres pour les femmes est encore d’une injustice criante sur la plupart des terrains.
La tenue vestimentaire est aussi très en retard sur le reste de la société. Le temps de jeu se situant généralement entre 4 et 5 heures est trop long.
Aussi, c’est pas donné, c’est cher jouer au golf. Ajoutez que plusieurs clubs ne sont accessibles qu’aux gens riches, très riches et, qu’en plus, les femmes n’ont pas les mêmes privilèges que les hommes.
Mais, sachez que la pratique du golf par plus d’un million de gens est nettement en hausse depuis la pandémie. Pas moins de dix millions de rondes ont été jouées l’an passé au Québec.
Fore !
De l’enclave
- On l’a surnommé le Johnny Weissmuller québécois. Le formidable nageur Régent Lacoursière a eu toute une surprise au Centre aquatique Jacques-Dupuis à Repentigny le 19 avril dernier alors qu’il ajoutait une autre séance d’entraînement de nage. Ses amis lui ont offert un beau gâteau dans l’eau. Faut dire que 88 ans, ça se fête. Quel homme ! Il a réussi la Traversée du Lac St-Jean à une quinzaine de reprises et l’a gagnée une fois en 1960.
- Qu’ont en commun Peter Laviolette (coach des Capitals de Washington), Doug Wickenheiser, Guy Lafleur et Lindy Ruff (coach des Devils du New Jersey) ? Ils ont tous joué sous Michel Bergeron avec les Rangers de New York.
- Plusieurs « vieux » journalistes et ses anciens coéquipiers trouvent inacceptable que Claude Provost, ancien du Canadien et gagnant de 9 coupes Stanley, n’ait jamais été intronisé au Temple de la Renommée. Il était un attaquant défensif d’une rare efficacité.
- Le défenseur suédois Hampus Lindholm des Bruins de Boston est un client de l’agent Claude Lemieux.
- Les deux clubs de la LNH qui ont attiré le plus de spectateurs depuis le début des séries sont les deux équipes de la Floride. En moyenne, les Panthers avec 19 250 spectateurs et Tampa avec 19 204. Les plus petites assistances sont à Winnipeg avec 15 004 personnes.
- La semaine dernière, sur les réseaux sociaux, une rumeur envoyait Milan Lucic chez le Canadien. On se calme la rumeur.
- L’ancien du Canadien, Darcy Tucker, a marié Shannon, la sœur de Shayne Corson. Ils ont eu 3 enfants dont une fille qui est en couple avec Lucas Condotta du Rocket de Laval et qui a compté un but à son seul et premier match avec le CH lors de la dernière partie de l’équipe cette saison. Tucker était dans les gradins du Centre Bell. Petit monde.
- Enseignement simple pour les nœuds de ligne à la pêche, allez sur mieuxpecher.com.
- Heureux comme un roi, Christian Hamel, le directeur du Club Islesmere, accueille ses premiers golfeurs de la saison ce matin. En attendant, Christian a joué un petit 71 à Bromont, la semaine dernière. Petit cachottier, va.
- L’été, il est chez nous et joue au Club Kanawaki. L’hiver, il s’évade au sud de la Californie. Et maintenant, il est dans le livre des records Guinness. Mike Barber a 84 ans et lisez bien ceci : Mike Barber vient de jouer pour la 1139e fois (à San Diego cette fois) un score en deçà ou égal à son âge. Imaginez, la première fois qu’il a réussi l’exploit, il avait 70 ans.
- Trois-Rivières sera tout football en fête alors que les Alouettes de Montréal y tiendront leur prochain camp d’entraînement à compter du 14 mai. Allez voir le site.
- Comme manieur de bâton, le vieux Patrick Kane, maintenant avec les Rangers, est encore considéré comme le meilleur dans un sondage réalisé (46,1 %) auprès de ses pairs.
- En novembre prochain, la NHL continuera de flirter avec l’Europe. Detroit, Minnesota, Toronto et Ottawa iront jouer quelques matches à Stockholm en Suède. Oui, en pleine saison.