«Du jamais vu en 23 ans»: une résidente de Saint-Côme sauve sa maison de peu grâce à l'entraide
Elle peut remercier ses proches qui sont venus lui donner un coup de main
Une résidente de Saint-Côme a pu sauver sa maison grâce à l'altruisme de ses proches qui sont venus lui prêter main-forte, elle qui n'avait jamais connu d'inondations depuis les 23 ans qu'elle habite sur le bord de l'eau.
• À lire aussi - Inondations: voici les villes en état d’urgence
• À lire aussi - «Ils ont tué mon fils»: l’un des pompiers volontaires disparus à Saint-Urbain ne savait pas nager
«Une chance que j'ai eu de l'aide, parce que moi j'étais en panique. L'eau montait, montait, montait», raconte au Journal Marie-Josée Morin, qui commençait à peine à se remettre du stress vécu par la montée des eaux.
Elle a vécu une journée d'enfer lundi, alors que la municipalité de Saint-Côme, dans Lanaudière, a été forcée de déclarer l'état d'urgence. Des évacuations avaient même été ordonnées dans certains secteurs.
«C'est du jamais vu en 23 ans que je suis ici, ça n'a jamais été comme ça, assure Mme Morin. En 2017, j'avais installé des sacs de sable, mais je n'en avais même pas eu besoin finalement.»
Cette fois-ci, les sacs entourant sa maison ont été plus que nécessaires, alors que l'eau est montée environ à la hauteur de ses genoux, presque assez pour être au même niveau que le rez-de-chaussée et s'engouffrer dans sa cuisine.
Des bras et neuf pompes
«Mon fils, mon ancien conjoint, sa copine et d'autres ont dû venir m'aider. [...] Au total, j'avais neuf pompes, ça a bien failli rentrer», explique-t-elle.
Elle espère maintenant que la pluie va se calmer dans les prochains jours, du moins juste assez pour ne pas que le niveau de l'eau recommence à augmenter.
«Ça fait trois semaines en ligne que je manque au moins une journée de travail, il y a tellement plu! Ce ne sont vraiment pas des choses qui sont agréables à vivre.»
Plusieurs autres résidences de Saint-Côme ont été victimes de la montée des eaux, comme a pu l'observer Le Journal mardi.