Musée de la civilisation: une opération de grande ampleur pour un corbillard et des vestiges du rempart de Beaucours
Une entreprise spécialisée a été appelée à la rescousse pour monter au deuxième étage ces objets de la future exposition permanente sur le Québec
Coup d'oeil sur cet article
Une opération inusitée et d’une ampleur jamais vue de levage aura lieu au Musée de la civilisation de Québec, lundi matin, pour monter au deuxième étage deux des plus imposants objets de collection jamais entrés entre ses murs.
Il s’agit d’un corbillard d’apparat d’époque pesant 1621 kilos, en provenance de la donation de Cécile et Robert Lépine, ainsi que de deux poteaux de bois de 7 et 8 mètres de long, vestiges du rempart palissadé de Beaucours qui ont été découverts lors de fouilles archéologiques dans le Vieux-Québec de 2018.
Ces deux objets feront partie intégrante de la future exposition permanente sur le Québec, qui sera lancée au printemps 2024.
Il y a cependant un hic. L’espace consacré à l’exposition est à l’étage supérieur, et les poteaux et le corbillard sont trop gros pour le monte-charge du musée.
Les dirigeants ont donc fait appel à QSL, entreprise spécialisée dans la manutention de marchandises qui œuvre notamment dans les ports, pour la délicate opération. Effectué à partir de la rue Saint-Pierre à partir de 9h30, le levage de chaque objet devrait durer 45 minutes environ.
«Ça fait 27 ans que je suis au Musée de la civilisation et je n’ai jamais vu une opération de cette ampleur», a dit la relationniste de l’institution, Agnès Dufour.
Deux appareils d’élévation sont requis pour le levage, qui a nécessité en plus le retrait d’une partie de la balustrade vitrée de la passerelle supérieure du musée.
Les travaux n’entraîneront aucune fermeture de rue dans les alentours du musée.