Les Hells Angels à motos pour leur première sortie publique en 2023
Des dizaines de Hells Angels et de membres de clubs supporteurs ont effectué leur première sortie officielle à moto de l’année sous un soleil radieux, vendredi, en Montérégie, bien que de gros nuages planent présentement au-dessus de l’organisation criminelle.
• À lire aussi: Un membre en règle des Hells Angels arrêté
• À lire aussi: Au moins 7 perquisitions chez les Hells Angels
• À lire aussi: 10 ans d’enquêtes: neuf fois où notre Bureau d’enquête a fait trembler les criminels
L’événement annuel, baptisé la First Run, se veut avant tout une opération de visibilité pour la bande de motards. Il s’agit de la première randonnée de l’année à laquelle tous les membres en règle doivent obligatoirement participer en vertu de leurs règlements internes.
Tout au long de la journée, plusieurs cortèges de motos se sont présentés dans un local du rang Sainte-Thérèse, à Sorel-Tracy, où un gros party de motards doit avoir lieu tout au long du week-end.
Le local en question se trouve à deux pas de la résidence de Serge Lebrasseur, un membre full patch des Hells. Des policiers à bord de l’hélicoptère de la Sûreté du Québec surveillaient les lieux du haut des airs.
Des barrages policiers avaient aussi été installés sur tous les chemins menant au lieu de rassemblement.
Les forces de l’ordre ont ainsi pu valider l’identité de chacun des motards, en plus de vérifier la conformité de leur moto.
En fin d’après-midi, tout semblait se dérouler dans le calme et aucune arrestation n’avait été effectuée.
Pression policière
Cette première sortie annuelle de la bande de motards survient au moment où la pression policière pèse très lourd sur la puissante organisation criminelle.
Dans les dernières semaines, les autorités ont multiplié les perquisitions en matière de stupéfiants contre des membres en règle des Hells, ainsi que certains membres de leurs clubs supporteurs.
L’une de ces opérations a d’ailleurs été menée il y a un mois, jour pour jour, dans la luxueuse résidence du Hells Martin Robert, à Sainte-Sophie, dans les Laurentides. Une autre perquisition a eu lieu le même jour chez son compatriote Stéphane «Fesse» Plouffe, à Saint-Joseph-du-Lac.
La police considère ces deux motards comme étant parmi les plus influents membres des Hells Angels au pays.
On ignore cependant ce que pensent les autres membres des Hells au sujet des liens d’affaires que Robert et Plouffe entretiendraient aussi avec un ex-lieutenant du clan Rizzuto, Francesco Del Balso, que la police soupçonne d’avoir commandé la tentative de meurtre visant le co-chef de la mafia montréalaise, Leonardo Rizzuto, qui a été blessé par balles en mars dernier à Laval.