Montréal dédie 8 M$ pour encourager les festivals
La Ville de Montréal va octroyer un soutien financier de 8 millions $ à 126 projets de festivals et d’événements culturels, dont plusieurs projets majeurs qui sont reconnus à l’international.
Les programmes de soutien aux festivals ont connu une refonte cette année afin de soutenir des projets qui favorisent plus de diversité, d’inclusion et d’équité.
«Nos programmes révisés nous permettent de leur donner une meilleure prévisibilité et de bonifier les budgets d'une cinquantaine d'organismes», a souligné vendredi la responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif, Ericka Alneus.
Trente nouveaux projets recevront ainsi un financement municipal, dont le Festival 100Lux, le Festival International d’Humour Africain, le Festival de littérature jeunesse de Montréal et le Salon du livre de Montréal.
«Nous sommes très heureux de démontrer concrètement notre engagement envers les festivals qui offrent à la population une animation culturelle riche, variée et inclusive», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Dans cette enveloppe, près de 6 millions $ restent réservés aux festivals majeurs de la métropole, qui se voient offrir un financement sur trois ans.
Ainsi, on y retrouve le Festival international de jazz de Montréal et le Festival Juste pour rire qui pourront bénéficier d’une somme de 600 000$ chacun. Les Francofolies de Montréal obtiendront 325 000 $ de la Ville.