/travel/destinations/quebec

Le refuge faunique Marguerite-D’Youville un lieu étonnant

Sophie allée verte
Photo fournie par Sylvain Tousignant Sophie Thibault sur un sentier du refuge faunique.

Coup d'oeil sur cet article

À Châteauguay, le refuge faunique couvre la majeure partie de l’île Saint-Bernard. Des sentiers en font le tour, tantôt avec une fenêtre sur le lac Saint-Louis, tantôt au cœur d’un marais peuplé d’oiseaux. 

Ce site naturel, Sophie Thibault, cheffe d’antenne à TVA/LCN, le connaît bien. Même si elle devait se faire soigner pour un cancer de la peau au moment d’écrire ces lignes, elle a eu la générosité de partager avec vous et moi ses impressions sur ce lieu étonnant.

Découvertes

Sophie a découvert l’endroit il y a une dizaine d’années, grâce à des amis photographes. Elle y est allée une vingtaine de fois depuis. Au fil du temps, elle est même devenue porte-parole d’Héritage Saint-Bernard, gestionnaire du refuge. 

Photographe animalière de grand talent, comme en fait foi son compte Flickr, elle a croqué sur le vif chevreuils, ratons-laveurs et une grande variété d’oiseaux. 

Un canard huppé. C’est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs sur le territoire.
Photo fournie par Dominic Gendron
Un canard huppé. C’est l’une des nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs sur le territoire.

Sophie peut même souligner avec précision les moments mémorables au refuge où elle a vu certaines espèces : un premier jaseur boréal en avril 2015, une première chouette laponne en février 2017 ou un premier merle bleu de l’est en mai 2018. 

Tout compte fait, elle trouve que le printemps y est fort agréable, avec la lumière particulière du mois de mai. 

Paisible

Pour cette amoureuse de la nature, l’endroit est magique. Pour l’atmosphère paisible qui y règne, mais aussi parce que c’est bien aménagé.  

Au sentier principal formant une boucle se joint un sentier transversal à même la grande digue retenant l’eau des marais. Des passerelles nous permettent de marcher bien au sec dans des sous-bois inondés. 

Une passerelle pénètre dans la forêt inondée.
Photo fournie par Nadine Lelièvre
Une passerelle pénètre dans la forêt inondée.

La proximité des plans d’eau, a observé Sophie, favorise la découverte des écosystèmes d’une incroyable richesse. Rappelons que l’île est entourée d’une part par le lac Saint-Louis et d’autre part, par la rivière Châteauguay, le cœur étant constitué de marais entourés de friches, d’érablières et de chênaies.

La cheffe d’antenne et photographe animalière ne manque pas de mentionner que ce territoire remarquable est protégé à perpétuité. On ne peut que s’en réjouir.  

REFUGE FAUNIQUE MARGUERITE-D’YOUVILLE

  • Sentiers : 8 km 
  • Frais d’accès : 7 $ par adulte, 5 $ par enfant (3 à 17 ans) 
  • Services : Café de l’île
  • Recommandé : jumelles, bottes
  • ilesaintbernard.com 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

Une journée au RécréoParc

À Sainte-Catherine, à l’ouest de Brossard, cet espace vert donne un panorama unique sur les rapides de Lachine. L’endroit se prête bien à un pique-nique. Une voie piétonnière et cyclable borde le fleuve. 

recreoparc.org/


Une nuit en Coolbox

À Sainte-Émélie-de-l’Énergie, au nord de Joliette, l’Auberge du Vieux-Moulin offre l’hébergement en Coolbox. Il s’agit en fait d’un conteneur transformé en petit chalet tout confort avec un spa. Pour quatre personnes. 

auberge-lanaudiere.com/


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.